Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale du Sacré-Coeur

Dossier IA08002048 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Sacré-Coeur
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 3
Adresse Commune : Charleville-Mézières
Adresse : rue Dubois Crancé
Cadastre : 2013 AV 371

Suite à l'agrandissement de la ville vers l'ouest, l'église Saint-Rémi ne suffisait plus pour accueillir tous les fidèles. La décision fut donc prise en 1880 d'édifier une chapelle annexe : la construction débuta en 1886 à l'initiative du curé Garot et sous la conduite de l'architecte parisien Ydes. Elle fut consacrée le 20 Juillet 1890 par Mgr Langénieux et érigée en paroisse le 8 juin 1951 par Mgr Marmottin.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Ydes, architecte, attribution par travaux historiques
Personnalité : Garot, commanditaire, attribution par source

L'église du Sacré-Coeur est implantée à l'angle de deux rues et est occidentée. Elle présente un plan en croix latine. La nef à trois vaisseaux de quatre travées est précédée par un massif occidental composé de deux tours de clocher encadrant un porche surmonté par une tribune intérieure. Le transept saillant est suivi par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans ; ce dernier est encadré par une chapelle, à droite, et la sacristie, à gauche. L'escalier en vis se situe dans la tour du clocher de gauche. Le massif occidental et une partie des murs-pignons du transept sont élevés en pierre de taille de Dom-le-Mesnil en grand appareil et le reste en moellon calcaire avec chaîne et encadrements en pierre de taille de Dom-le-Mesnil. Le sol est couvert par de grandes dalles de calcaire. Les faces intérieures des murs sont enduites. Les murs sont percés de baies à en arc en plein-cintre et les murs-pignons de vastes roses. Les volumes intérieurs sont couverts par la charpente en bois apparente mais les collatéraux sont plafonnés. La couverture est en ardoise. Le vaisseau central de la nef et la travée droite du choeur sont couverts d'un toit à longs pans, les collatéraux de toits en appentis, les bras du transept par des toits à longs pans à pignons découverts, l'abside par une croupe polygonale et les tours de clocher par des dômes carrés.

Murs calcaire
pierre de taille
petit appareil
grand appareil
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements charpente en bois apparente
plafond
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
appentis
dôme carré
croupe
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854135NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 2

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 2, p. 27
Périodiques
  • Bulletin du Diocèse de Reims, 1893.

    samedi 26 juillet 1890, n°30 , pp. 361-362 ; samedi 17 avril 1920, n°8, pp. 61-62