Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame de Bonsecours

Dossier IA08001894 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Notre-Dame de Bonsecours
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Givet
Adresse Commune : Givet
Adresse : route de Bon Secours
Cadastre : 2013 BE 9

L'église Notre-Dame de Bonsecours fut reconstruite avec les dommages de guerre reçus pour l'église de Charlemont (non reconstruite). Le projet fut présenté en 1928 et Maurice Fenaux donna le terrain pour le nouvel édifice. Elle fut bénite en octobre 1932.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par travaux historiques

L'église Notre-Dame de Bonsecours est implantée dans le faubourg récent de Bon-Secours, en bord de route, et elle est occidentée. Elle présente un plan en croix latine. La façade principale est marquée par la présence d'un porche en maçonnerie qui protège le portail d'entrée et par le clocher accolé au flanc droit de ce dernier qui comporte l'escalier en équerre en son sein. La nef à vaisseau unique de trois travées est précédée par un massif occidental saillant latéralement composé du vestibule d'entrée encadrée par la chapelle des fonts, à droite, et de la salle de catéchisme, à gauche ; cet ensemble est surmonté par une tribune d'orgues. La partie terminale de la nef est encadrée par deux chapelles formant faux-transept. Le choeur rectangulaire est encadré par deux sacristies et cet ensemble forme un chevet plat. L'édifice est bâti en moellon enduit mais les soubassements et baies sont en pierre de taille. Les faces intérieures des murs de l'église sont enduites et le sol est couvert de dalles de marbre noir et de carreaux de ciment. Les murs sont percés de baies en plein-cintre et la façade occidentale comporte un portail également en plein-cintre. La nef et le choeur sont couverts par des berceaux plein-cintre. La couverture est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans à pignons découverts et le clocher par une flèche carrée.

Murs calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
pignon découvert
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • HUBERT, Pierre. Les édifices religieux de Givet. Terres ardennaises, hors-série, La route Rimbaud Verlaine, décembre 1991.

    p. 59