Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame de Brouillet

Dossier IA51001323 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

  • Fonts baptismaux
  • Présentation des objets mobiliers de l'église Notre-Dame de Brouillet
  • Statue : Vierge à l'Enfant
  • Ensemble du maître-autel
  • Plaque commémorative
  • Croix : Christ en croix
  • Tabernacle du maître-autel
  • Lavabo en niche
    Brouillet, rue Haute
  • Fauteuil de célébrant
  • Tableau : l'Annonciation
  • Tableau d'autel : Vierge orante
  • Statue : Saint Vincent
  • Bénitier
Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Brouillet
Adresse : rue Haute
Cadastre : 2016 C 40

D'après une plaque commémorative dédiée à Jean Moët, seigneur de Brouillet, l'église remonte au moins au 17e siècle. Les ouvertures dont l'arc en plein-cintre est monolithique remontent cependant à l'époque romane. Les murs sud et nord en moellon aux assises irrégulières cependant brouillent la lecture, laissant supposer que ce sont des constructions 19e siècle. Seule certitude, le portail occidental avec son encadrement mouluré et les menuiseries de l'imposte rayonnante peuvent être daté du 18e siècle. La sacristie est sans doute une construction rapportée à la fin du 19e siècle, voire du début du 20e siècle. Sur l'élévation sud l'épaisseur du mur d'un coup se réduit, à l'emplacement d'une baie bouchée.

Période(s) Secondaire : 12e siècle
Principale : 17e siècle, 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

L'église s'élève au cœur du cimetière, adoptant un plan allongé simple avec nef à vaisseau unique aboutissant au chevet plat, sans transept. La sacristie est accolée sur le mur nord de la nef. La construction est en moellon, la pierre de taille est mise en œuvre pour les encadrements de baies et les chaînes d'angle. Une couverture unique à deux pans avec tuiles plates couvre tout l'édifice, l'ardoise est employée sur la tour du clocher et la flèche. A l'intérieur la nef et le chevet sont couverts d'un plafond bois, des ouvertures en plein-cintre sont percées côté sud, une seule baie est percée côté nord. La baie d'axe du chevet est masquée par le retable du maître-autel.

Murs calcaire moellon enduit
calcaire moyen appareil
Toit tuile plate, ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
flèche polygonale
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 721. Brouillet – Église (1913-1928) : travaux (1913) ; achat d’un harmonium (1928). 1913-1928.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 721
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°37a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1996).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Carton tourisme n°37a
Bibliographie
  • TOURTEBATTE, Philippe (coord.). Promenade dans l'art roman en Champagne : découverte des églises de la Vallée de l'Ardre et de ses environs. Parc naturel régional de la Montagne de Reims : 2001.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.