Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame de Courcelles-Sapicourt

Dossier IA51001327 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Courcelles-Sapicourt
Cadastre : 2014 C03 108

L'église s'élève à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château de Sapicourt. Elle devait remonter au 12e siècle. Pendant le premier conflit mondial, l'église a servi d'hôpital. L'écrivain et académicien Georges Duhamel y soigna des blessés en sa qualité de médecin major.

De cette église primitive il ne restait après les bombardements de la première guerre mondiale que les 4 piliers du chœur et un console figurative en pierre. En 1924 les architectes Margotin et Roubert propose une reconstruction totale en remployant les vestiges du chœur.

Entre 2003 et 2004 l'église a fait l’objet d'importants travaux de mise en conformité des installations électriques et de couverture-zinguerie. En 2005, le clocher est frappé par la foudre, le coq faîtier est remplacé.

Période(s) Principale : 12e siècle , (?) , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates 1924, daté par source
2004, daté par source
2005, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Duhamel Georges,
Georges Duhamel (1884 - 1966 )

Georges Duhamel, né à Paris le 30 juin 1884 et mort à Valmondois (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 avril 1966, est un médecin, écrivain et poète français.

Rendu célèbre par l’écriture de la Chronique des Pasquier, il fut élu en 1935 membre de l’Académie française dont il fut secrétaire perpétuel de 1944 à 1946. Il devint ensuite un président très actif pour le renouveau de l’Alliance française après-guerre. Georges Duhamel est aussi le père du compositeur Antoine Duhamel et le grand-père de l'écrivain journaliste Jérôme Duhamel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source
Auteur : Margotin Léon,
Léon Margotin

Architecte rémois. Travaille en association avec Jacques Roubert à la restauration et la reconstruction d'édifices après la première guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Roubert Jacques,
Jacques Roubert

Travaille en association avec Léon Margotin à la restauration et la reconstruction d'édifices après la première guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

La nouvelle église adopte un plan allongé avec une nef à trois vaisseaux plafonnés et présente une élévation à 2 niveaux de grandes arcades et de fenêtres hautes. Elle est précédée d'un clocher-porche de plan carré, terminé par une flèche polygonale. Le portail ouest est un remploi de l'ancienne église. Une tourelle d'escalier hors-œuvre sur le côté nord du porche permet d'accéder au premier niveau du clocher, puis un deuxième escalier dans l'œuvre à retours permet de rejoindre la chambre de la cloche. Dans les premières travées côté nord et sud, se font face deux chapelles polygonales. Le vaisseau central de la nef communique directement avec le chœur roman, comptant deux travées droites et un chevet plat. Un baie romane en plein-cintre et profonde est percée dans l'axe. Le chœur est voûté d'un berceau en plein-cintre, presque brisé. La sacristie est une annexe construite dans l'angle sud-est.

La construction est en moellons équarris aux assises régulière. La pierre de taille est réservée aux encadrements d'ouverture et au contreforts.

Murs calcaire moellon
calcaire grand appareil
calcaire petit appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à deux pans pignon couvert
appentis
flèche polygonale
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations homme
Précision représentations

Le mur pignon du vaisseau central est décoré de deux quadrilobes bouchés. Entre les fenêtres hautes de la nef, des colonnes engagées sur socle rythment la progression vers le chœur. Les chapiteaux reproduisent les feuilles des chapiteaux du chœur.

Dans le chœur, le sol est animé par la disposition des carreaux de ciment peint. Deux double arcades de l'ancienne église ont été conservés. Les arcs en plein-cintre retombent sur des colonnes à 5 faces, base moulurée et chapiteau dont le tailloir est décoré de simples et larges feuilles. Le tailloir présente une moulure du 12e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 1410. Courcelles-Sapicourt – Église (1923-1934) : reconstruction (1923) ; fourniture du mobilier (1929) ; d’ornements (1933) ; d’un harmonium (1933). 1923-1934

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 1410
  • AD Marne. Série O : 2 O 4063. Sapicourt - Église. 1863-1881

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 4063
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 17. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Cha-Cup. (1919-1982.)

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 17
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote. Dossiers d'études et travaux sur édifices non protégés. (1960-1996).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°37a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1996).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Carton tourisme n°37a
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°36a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1918-2008).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : carton tourisme 36a
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.