Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame de Jouy-lès-Reims

Dossier IA51001334 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

  • Statue : Vierge à l'Enfant
  • Verrière figurée : Vierge à l'Enfant (enceinte) (baie1)
  • Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale de Jouy-les-Reims
  • Statue : Christ aux liens
  • Verrière figurée : La Crucifixion avec Saint Jean et la Vierge (baie 2)
Vocables Notre-Dame
Parties constituantes non étudiées monument aux morts
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Jouy-lès-Reims
Cadastre : 2014 A3 171

L'actuelle église est une reconstruction de 1924, d'après le projet des architectes Gras, Guiard, Leduc et Rousselot travaillant pour la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims. Elle remplace un édifice plus ancien, entièrement détruit pendant la guerre de 1914-1918.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gras Maurice,
Maurice Gras

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Guiard, Leduc et Rousselot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Guiard Georges,
Georges Guiard

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Leduc et Rousselot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Leduc Adolphe,
Adolphe Leduc

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Guiard et Rousselot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Roussélot Raymond,
Raymond Roussélot

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Guiard et Leduc.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Construite suivant un plan allongé, l'église est précédée d'un porche couvrant la façade ouest. La nef à quatre travées se prolonge sur un avant-chœur aboutissant à un chevet à cinq pans, cantonné au nord de la sacristie et au sud de la tour-clocher.

Le porche est ouvert par trois arcades cintrées à l’ouest et une au nord. Face ouest, l’arcade centrale, plus grande, encadre un portail en arc brisé ; celle de droite encadre une porte. Sous l’arcade de gauche, un monument aux morts est protégé par une clôture. Sur les élévations nord et sud, la nef est éclairée par quatre baies cintrées séparées par des contreforts. À l'est, la sacristie est percée d’une baie. Le chevet est éclairé par deux baies situées dans les angles nord-est et sud-est. L’accès à la tour-clocher se fait par une porte située à l’est. La tour carrée, soutenue par des contreforts, est ouverte au premier niveau par une baie au sud, et des meurtrières au deuxième niveau. Le troisième, qui abrite les cloches, est percé de deux ouvertures à l’ouest, au sud et à l’est. Un cadran d’horloge est installé sur chaque face de la tour.

Les murs extérieurs et les contreforts sont principalement en moellons, à l’exception de la façade qui est en pierre de taille à moyen appareil et de la sacristie recouverte d’un enduit béton. Les toits sont revêtus de tuile mécanique, à l’exception de la flèche du clocher, revêtue d’ardoise. Les longs pans de la nef couvrent la sacristie. Le chevet est couvert en croupe et le clocher d’une flèche carrée.

A l’intérieur, les murs sont en pierre de taille à moyen appareil avec des claveaux à crossettes aux ouvertures. La charpente apparente repose sur des poutres et des aisseliers sculptés aux extrémités de formes géométriques simples. La porte ouest s’ouvre sur la nef par une arcade brisée avec des claveaux à crossettes. L’arcade ouvrant sur l’avant-chœur puis l’abside reprend la même forme. Sur le mur est de la nef, de chaque côté de l’arcade, des renfoncements avec un cadre en accolade marquent l’emplacement d’autels. L’avant-chœur s’ouvre par une porte sur la sacristie au nord, et sur la tour-clocher au sud. Sur le mur sud, une petite niche est fermée par une porte en métal.

Murs calcaire pierre de taille
moellon
Toit tuile plate, ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans croupe polygonale
pignon découvert
flèche carrée
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations Vierge
Précision représentations

Côté ouest, la façade du porche est surmontée par une stature de la Vierge qui repose sur un pinacle carré avec une croix sculptée. La barrière du monument aux morts est décorée d’un motif en fer forgé qui représente un casque avec des fleurs et un ruban. A l’intérieur, la charpente et les poutres sont peintes en bleu foncé, et le plafond en blanc cassé. Dans le chœur, le plafond en bois est peint en gris et les solives en blanc ; les poutres de l’abside sont en bleu foncé. Dans toute l’église, les murs sont peints en blanc écru jusqu’à mi-hauteur.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 2334. Jouy – Église (1874-1931) : restauration du pignon et du clocher (1873) ; achat d’une cloche (1875) ; réparation de la toiture (1911) ; reconstruction de l’église (1923) ; établissement d’une horloge au clocher (1924) ; achat de mobilier (1930). 1874-1931.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2334
  • AD Marne. Série R : 10 R 3317. Commune de Jouy-les-Reims – devis, plan de l’église. 1922-1923.

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 3317
  • AD Marne. Série W : 1338 W 19. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux. 1919-1982.

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 19
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°36c. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1969-2012).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : carton tourisme 36c
Documents figurés
  • Commune de Jouy-lès-Reims. L'église. Plan, coupe, élévation / Eugène Boucher, architecte. 1 plan : papier : en noir. 1 : 100 (AD Marne. 10 R 3317).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 3317
  • Les environs de Reims. Jouy. L'Église / Collection G. Dubois, Reims. 1 impr. photoc. (carte postale) : n. et b. (BM Carnegie, Reims. BMR 59-073).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 59-073
Bibliographie
  • JADART, Henri. Saint-Lié, Villedommange et Jouy. Notice sur les curiosités historiques et artistiques de leurs églises. Notices du Diocèse de Reims. Bulletin, janvier 1881.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.