Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Dossier IA52079003 inclus dans Recensement du patrimoine mobilier du département de la Haute-Marne réalisé en 1992

Fiche

  • Façade occidentale.
    Façade occidentale.
  • Impression
Vocables Notre-Dame-de-l'Assomption
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Haute-Marne - Châteauvillain
Adresse Commune : Châteauvillain
Adresse :
Cadastre : AC 279

L'église Notre-Dame-en-son-Assomption est entièrement reconstruite à la fin du 18e siècle, de style néo-classique. De l'édifice primitif il ne reste que le clocher du 14e siècle, tout le reste a été rebâti entre 1770 et 1784. L'auteur des plans, dont on ne connait que le nom : Massol, est vraisemblablement recommandé par le duc de Penthièvre, seigneur de Châteauvillain. Les travaux sont stoppés 1772, après l'effondrement du clocher et le renvoi de l'architecte.

Germain Soufflot, auteur de l'église Sainte-Geneviève (le Panthéon), est alors appelé en consultation mais c'est François-Nicolas Lancret , l'architecte des eaux et forêts et l'entrepreneur Antoine Brigonet, qui reprennent en 1779 les travaux arrêtés à la naissance des voûtes. Cette seconde campagne de travaux est réceptionnée en 1e e78 et coûta 52 724 l . (On ignore le coût de la première tranche). L'ameublement de l'église est réalisé dans la foulée.

Les peintures monumentales (1866-67, 1872) sont entièrement dues au peintre Jou'dheuil, dit Télémaque, originaire de Varennes. Décor voulu par Antoine Chaudron, curé de 1862 à 1907.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1770, daté par source
1784, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lancret François-Nicolas, architecte,
Auteur : Massol Pierre Denis,
Pierre Denis Massol

Denis Pierre Massol, architecte à Châtillon sur Seine, est lauteur des plans de lho^ôtele ville dAdc-en-Baarris San doute est-ce le même qui donna en 1770 les plans de l églie de Châteauvillainl


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Soufflot Germain

Plan allongé, nef et collatéraux de quatre travées, choeur qui se présente en réalité comme un transept avec chapelles latérales et courte abside en hémicycle. Voûte d'arêtes sur tout l'édifice, sauf pour la croisée du transept, qui elle est sur coupole. Piliers flanqués de pilastres et chapiteaux ioniques, hautes arcades en plein cintre surmontées de baies en partie haute. La totalité des murs de l'église est à décor peint. Importante tribune d'orgue au revers de la façade. Façade occidentale néo-classique comportant trois portails, fronton triangulaire orné d'un bas-relief, les portails latéraux sont surmontés de guirlandes. L'entablement supporte au-dessus d'une balustrade une série de pots à feu. Clocher situé sur le flanc nord du choeur, haute tour carrée surmontée d'une flèche en ardoise flanquée de quatre autres plus petites. Le reste de l'édifice est couvert de tuiles plates.

Murs enduit
pierre de taille
grand appareil
petit appareil
Toit ardoise, tuile plate
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'arêtes
voûte en berceau segmentaire
Escaliers escalier intérieur, escalier tournant
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH partiellement, 1972/09/22
inscrit MH partiellement, 1972/09/22
Précisions sur la protection

Façade (cad. AC 279) : classement par arrêté du 22 septembre 1972 ; Eglise sauf façade classée (cad. AC 279) : inscription par arrêté du 22 septembre 1972. Protection totale.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis par l'architecte Nicolas Lancret des travaux restant à réaliser pour achever la reconstruction de l'église Notre Dame de Châteauvillain, 24 novembre 1779

    Archives départementales de Haute-Marne, Chaumont : E dépôt 13918
  • Procès-verbal de réception des travaux exécutés par l'entrepreneur Antoine Brigonnet pour achever l'église Notre-Dame de Châteauvillain, 18 septembre 1784

    Archives départementales de Haute-Marne, Chaumont : B Chaumont 913
Bibliographie
  • Archives départementales de Haute-Marne, Chaumont
  • FRANCE. Inventaire général du patrimoine culturel. Châteauvillain, petite cité de caractère. Réd. Xavier de Massary ; photogr. Patrice Thomas ; cartog. Christophe Wissemberg. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne, Pays de Chaumon, réseau des Petites Cités de Caractère ; Lyon : Lieux Dits, 2014. 64 p. (Parcours du patrimoine ; 388).

    p. 20-21, 34-37 Service régional de l'inventaire de Champagne-Ardenne
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Haute-Marne (c) Conseil général de la Haute-Marne - Decrock Bruno
Bruno Decrock

Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bennani Maya - de Massary Xavier
Xavier de Massary (17/05/1958 - )

conservateur du patrimoine, chef du service régional de l'inventaire de 2001 à 2014.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.