Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame

Dossier IA08001600 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Nouvion-sur-Meuse
Adresse Commune : La Horgne
Cadastre : 1984 ZA 67

Le choeur et la nef de l'église Notre-Dame pourraient remonter de la première moitié du 17e siècle (la chaire à prêcher est datée de 1656). D'après des sources, la flèche du clocher et le toit de la nef étaient à reconstruire en 1698, ce qui expliquerait la présence d'une corniche en pierre de taille sur la nef. Quant à la chapelle Saint-Blaise située sur le flanc nord du choeur, il pourrait s'agir de l'édifice primitif du 13e siècle (d'après sa porte) qui aura été conservé lors de la phase d'agrandissement du 17e siècle. D'après un texte présent dans l'édifice, la fenêtre d'axe du choeur fut percée en 1891 sous l'impulsion de l'abbé Régnier (celle du flanc sud de la nef paraît être de la même époque).

Période(s) Principale : 13e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 17e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1891, daté par travaux historiques

L'église Notre-Dame est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie sans rupture structurelle par le choeur à chevet plat. Une ancienne chapelle tenant lieu de sacristie est acolée au flanc nord du choeur. Le clocher en charpente est posé sur le faîtage sur le premier tiers de la nef. Le portail occidental et celui de la sacristie, les baies et les chaînes d'angle sont élevés en pierre de taille calcaire et le reste de l'édifice est en moellon calcaire de différents types. Les surfaces intérieures sont enduites. Le sol est pavé de carreaux d'ardoise de trois teintes dans un effet décoratif simulant des cubes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies de moyennes dimensions. La nef et la sacristie sont plafonnées tandis que le choeur est fermé par une fausse voûte en berceau déprimé. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher comporte une chambre des cloches de plan carré surmontée par un toit en pavillon. La nef est couverte par un toit à longs pans terminé par une croupe du côté ouest et le choeur ainsi que la sacristie sont couverts ensemble d'un toit à longs pans transversal terminés par des croupes.

Murs calcaire
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
fausse voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    M 1 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Documents figurés
  • Archives départementales des Ardennes, Archives paroissiales, 50 J.

    3 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : 50 J
Bibliographie
  • [Exposition. Sedan, Musée du Château Fort. 1986]. La Statuaire religieuse dans les Ardennes, 2-La piété populaire : exposition présentée à Sedan, du 13 juin au 28 septembre 1986.

    Planche IV
Périodiques
  • BAUDON, Albert. Excursions épigraphiques ardennaises. De Vendresse à Launois. Almanach Matot-Braine, année 1905.

    p. 222