Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame

Dossier IA08001720 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Sedan 3
Adresse Commune : La Moncelle
Cadastre : 2013 AB 97

Le clocher de l'église Notre-Dame a été édifié en 1832 comme l'indique le millésime porté sur une pierre de taille à l'intérieur, au-dessus de l'oculus. Le reste de l'édifice a été reconstruit en 1848 d'après des plans de l'architecte Auguste Reimbeau.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1832, porte la date, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Reimbeau Louis-Auguste,
Louis-Auguste Reimbeau (1826 - 1865)

REIMBEAU Louis-Auguste (1826-1865). Architecte, dessinateur. Élève de Narcisse Brunette, il fut attaché à Visconti dans la construction du Nouveau Louvre. Il épousa à Rethel en 1854 Gabrielle Joséphine Harmel (1831-1913), fille du filateur de Boulzicourt (Ardennes) et repose au Cimetière du Nord. (http://cths.fr/an/prosopo.php?id=109635).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques

L'église Notre-Dame est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est précédée par le clocher dont le rez-de-chaussée tient lieu de vestibule d'entrée. Le choeur se présente sous la forme d'une abside hémicirculaire à volume polygonal. La sacristie est adossée au flanc nord, à cheval sur le choeur et l'abside. L'édifice est élévé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol de la nef est bétonné et celui du choeur est couvert d'un damier de marbre noir et rouge veiné et de dalles calcaires sous les bancs. L'édifice ne comporte qu'un niveau percé de larges baies en plein-cintre et le clocher en présente trois dont un espace intermédiaire à l'étage et la chambre des cloches au sommet. L'ensemble des volumes intérieurs est plafonné. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef est couverte par un toit à longs, l'abside par une croupe polygonale, la sacristie par un toit à longs pans et croupe et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
croupe
États conservations bon état
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • LUSSIEN-MAISONNEUVE, Marie-Josèphe. Le renouveau de l'architecture ardennaise au 19e siècle et l'art de Jean-Baptiste et Léon-Henri Couty. Le Pays sedanais, 1999-2000, tome 21.

    p. 200