Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame

Dossier IA08001959 réalisé en 2011

Fiche

Voir

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Belleville-et-Châtillon-sur-Bar
Lieu-dit : Belleville
Cadastre : 1991 C 66

L'église Notre-Dame est un édifice homogène qui a été édifié à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle et qui a été fortifié par le biais d'arquebusières. Il semble qu'elle comportait deux clochers (dont l'emplacement est toujours marqué à l'intérieur par les supports en bois) ; celui en façade a été détruit lors de la Première Guerre mondiale et a été reconstruit en maçonnerie en 1922.

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

L'église Notre-Dame est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan en croix latine. La nef comporte un vaisseau unique dont la première partie est occupée par deux colonnes fasciculées (qui soutenaient l'ancien clocher) et par l'escalier en équerre d'accès aux combles. Elle est précédée par un petit clocher-porche qui protège un portail en anse-de-panier. Un transept saillant est suivie par le chœur à chevet plat. La sacristie est adossée au flanc nord du chœur. Les murs sont élevés en moellon calcaire mais les chaînes d'angle et les baies sont en pierre de taille calcaire. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol de l'allée centrale de la nef et du transept sont couverts d'un damier de marbre gris veiné et noir, celui du chœur d'un damier de marbre avec cabochons blancs et le reste est de carreaux de céramique noir et blanc. Les murs de la nef et du transept sont percés de baies en plein-cintre et celui du chœur de baies en arc brisé ; des arquebusières en forme de lunette sont ménagées au bras sud du transept et au chevet. Les volumes intérieurs sont plafonnés. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef, le transept et le chœur sont couverts par un toit à longs pans à croupe, la sacristie par un toit en appentis et le clocher par un toit à deux pans.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
appentis
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail

Le bras sud du transept et le mur du chevet présentent des arquebusières en forme de lunettes.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854094NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 1

    20130854095NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 1

    20130854096NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 1

Références documentaires

Bibliographie
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. II, p. 45