Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame

Dossier IA08001568 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Ballay
Adresse : rue Notre-Dame
Cadastre : 1994 B2 203

Eglise reconstruite à partir de 1928 suite à la destruction de la précédente en 1918. Elle se trouve au même emplacement que l'ancienne qui avait été reconstruite vers 1688.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par travaux historiques

L'église Notre-Dame est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique de trois travées est précédée par un massif occidental composé d'un clocher encadré par la chapelle des fonts, au nord, et par la cage de l'escalier en équerre, au sud. Le choeur rectangulaire est encadré par la sacristie, au sud, et la salle de catéchisme à l'opposé. L'édifice est bâti en brique pour le gros-oeuvre et en béton armé pour certaines parties comme les arcs diaphragmes, les rampants, le linteau du portail occidental et les allèges des baies. Le sol intérieur est bétonné. Les faces intérieures des murs sont enduites et décorées de peintures monumentales au niveau du choeur. Le mur du chevet plat est percé d'un triplet et les flancs de la nef de baies en plein-cintre à moitié de l'épaisseur du mur, sous des arcs de décharge. Le choeur est voûté en plein-cintre et la nef est surmonté d'une charpente apparente lambrissée dont les chevrons sont supportés par de grands arcs diaphragmes. Le clocher comporte un portail à voussures, linteau supporté par des coussinets et tympan ajouré d'une série de baies étroites. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef, le choeur, la salle de catéchisme et la sacristie sont couverts de toits à longs pans à pignons découverts et le clocher par un toit en bâtière.

Murs brique
béton
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau
charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
toit en bâtière
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en équerre
États conservations inégal suivant les parties
Techniques peinture
vitrail
Représentations vigne blé calice ornement géométrique
Précision représentations

Peintures murales ornant le choeur et la troisième travée de la nef. Sur la face est du choeur, les symboles de l'Eucharistie, vigne, blé et calice. Autour des niches situées à l'entrée du choeur, se trouvent des guirlandes de roses. Egalement des motifs géométriques, sur la partie menant au choeur, les murs nord et sud du choeur et sur la partie centrale des lambris de la charpente.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 2, p. 12 ; cahier 3, pp. 36-37
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

Périodiques
  • MARCHAL, Jean. A Landèves, le passé inspire le présent, gage de l´avenir... Horizons d'Argonne, 1964, n°2.

    pp. 9-10
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Ballay, Maubert-Fontaine, Quatre-Champs. Revue Historique ardennaise, 1986, tome XXI.

    p. 173