Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Notre-Dame

Dossier IA08001571 réalisé en 2012
Vocables Notre-Dame
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Stonne
Adresse : rue de Chartreuse
Cadastre : 1996 ZI 35

L'ancienne église de Stonne, qui avait été reconstruite en 1657 et classée Monument Historique, fut gravement endommagée lors des violents combats qui eurent lieu entre le 14 et le 23 mai 1940. La nouvelle église, bâtie à l'emplacement de la précédente, a été inaugurée le 17 janvier 1960.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

L'église Notre-Dame est implantée au centre du village entre le cimetière et une voie de circulation ; elle est légèrement orientée au nord-est. Edifice à plan allongé de forme contemporaine. L'ensemble est bâti en pierre de taille de Dom-le-Mesnil à bossage rustique mais les flancs sont revêtus de dalles de ciment. La nef et le choeur sont à vaisseau unique sans séparation structurelle marquée. Ils sont couverts par une charpente en béton armé apparente couvert par des tôles. Une sacristie et des sanitaires sont accolés au chevet plat. L'angle nord de la façade occidentale est occupée par la tour du clocher en demi-hors-oeuvre dont la base accueille l'escalier tournant en charpenterie et la chapelle des fonts baptismaux. L'entrée occidentale de l'édifice est précédée par un porche en béton armé supporté par un pile en maçonnerie.

Murs calcaire
pierre de taille
grand appareil
Toit tôle galvanisée
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements charpente en béton armé apparente
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à un pan
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant, en charpente
États conservations bon état
Techniques vitrail
peinture
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Sur le front de la bataille de 1940, églises neuves : La Besace, Stonne. L'automobilisme ardennais, janvier-février 1959, n°124.

    p. 9-17