Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Amand

Dossier IA08001752 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Amand
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Château-Porcien
Adresse Commune : Juniville
Cadastre : 1987 AM 123

Vers 1670, l'église tombait en ruine et on décida de la rebâtir. En 1675 les travaux furent adjugés à Jean Tiercelet, avocat en Parlement à Rethel et la couverture à Henri Le Noble, couvreur à Rethel, et les décimateurs déboursèrent plus de 8000 livres. Au regard des caractéristiques architecturales de l'édifice, ces travaux ne semblent avoir concerné que le chœur, le transept et le clocher. Deux petits appendices formant tribunes de part et d'autre de la travée droite du chœur furent édifiés au 18e siècle. En 1861 (date inscrite au portail sud de la nef) on reconstruisit les bas-côtés, la façade occidentale et on établit une fausse voûte au vaisseau central de la nef ; les murs de ce vaisseau datent encore du 12e siècle (baies visibles dans les combles) et sa charpente semble remonter au 15e siècle. Il se peut également que les parties supérieures en moellon des bras du transept furent reprises à cette époque. L'édifice fut restauré après la Première Guerre mondiale. En 1153, Samson, archevêque de Reims, accorda aux religieux de Saint-Remi la possession perpétuelle de douze églises dont Juniville.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 3e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1675, daté par source, porte la date
1861, porte la date

L'église Saint-Amand est implantée au centre du village. Elle présente un plan en croix latine. La nef à trois vaisseaux de trois travées est suivie par un transept saillant. Le choeur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La travée droite du choeur est encadrée par un petit édifice formant tribune, au nord, et un édifice identique couplé à la sacristie, au sud. La nef est élevée en pierre de taille de Dom-le-Mesnil de grand appareil, les bras du transept en moellon calcaire en assises réglées, le clocher et le choeur en pierre de taille de Dom-le-Mesnil en différentes hauteurs d'assises, les parties supérieures du choeur et les édicules encadrant le choeur en pierre de taille de craie en différentes hauteurs d'assise. Les sols sont couverts de carreaux de ciment polychromes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en arc brisé dans la nef et de vastes baies en plein-cintre au transept et au choeur. Les volumes intérieurs sont couverts de voûtes d'ogives et la nef par une fausse voûte en plein-cintre. Les vaisseaux de la nef sont séparés par des piliers carrés surmontés d'arcs brisés. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le vaisseau central de la nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, les bras du transept par des toits à longs pans et croupe, les bas-côtés et les tribunes du choeur par des toits en appentis et le clocher par un toit en pavillon.

Murs calcaire
moellon
pierre de taille
grand appareil
petit appareil
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
fausse voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
appentis
croupe polygonale
croupe
pignon découvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Périodiques
  • PORTAGNIER, Th. Histoire du Châtelet-sur-Retourne, Bergnicourt, Alincourt, Mondrégicourt et Epinois. Travaux de l´Académie de Reims, année 1872-1873, tome 54.

    pp. 386-387
  • BAUDON, Albert, PELLOT, Paul. La vallée de la Retourne. Almanach Matot-Braine, année 1904.

    pp. 385-386 ; 393
  • JADART, Henri. Les édifices religieux du département des Ardennes. Revue historique ardennaise, 1906, tome XIII.

    p. 90
  • ROBERT, Gaston. Juniville sous l´ancien régime. Revue historique ardennaise, 1910, tome XVII.

    pp. 227-229
  • MANCEAU, Henri. Sur les terres des abbayes rémoises de St-Remy et de St-Denis : ruban d'églises. L'automobilisme ardennais, mai-juin 1968, n°180, p. 5-14 et juillet-août 1968, n°181.

    p. 5