Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Anne

Dossier IA08002039 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Anne
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Rocroi
Adresse Commune : Éteignières
Adresse : Grande rue
Cadastre : 1983 D3 570

Selon une plaque commémorative présente à l'intérieur, l'église a été rebâtie vers le milieu du 19e siècle sous l'impulsion du curé Bernard, en fonction de 1849-1860.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

L'église Saint-Anne est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à trois vaisseaux de cinq travées est précédée par un avant-corps supportant la tour du clocher. Le choeur comporte deux travées droites et une abside à trois pans ; la première travée est encadrée par deux sacristies. L'escalier tournant à retours est situé dans l'avant-corps. La base des flancs de l'avant-corps, ses contreforts et ses baies sont élevés en pierre de taille calcaire (en grand appareil pour les parements) et le reste de sa maçonnerie est en brique ; pour la nef et le choeur, les faces ouest des collatéraux et les contreforts sont en brique, les baies et chaînes d'angle en pierre de taille calcaire et la maçonnerie en moellon de schiste. Les sols sont couverts de larges dalles de calcaire. Les faces intérieures des murs sont enduites. Les murs sont percés de grandes baies en plein-cintre et l'avant-corps comporte une porte latérale, au nord, et une principale en plein-cintre surmontée par une baie sur la façade ouest. La nef est voûtée d'ogives et le choeur de fausses voûtes d'ogives. Les vaisseaux de la nef sont séparés d'arcades en anse-de-panier supportées par des colonnes toscanes. La couverture de l'édifice est en ardoise. Le vaisseau central de la nef et la travée droite du choeur sont couverts par un toit à longs pans, les collatéraux de toits en appentis à croupe, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
schiste
brique
enduit
pierre de taille
grand appareil
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'arêtes
fausse voûte d'ogives
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
appentis
flèche polygonale
croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente métallique
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854184NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 3

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 3, pp. 3-4