Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Dossier IA08001685 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Barthélemy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : Williers
Cadastre : 1985 AB 52

L'église Saint-Barthélemy est implantée au centre du village. C'est un édifice homogène bâti vers le milieu du 18e siècle. Au Moyen Age, le collateur était le chapitre d'Yvois mais le village n'était pas encore doté d'une église en 1570 (les habitants allaient à Mogues).

Période(s) Principale : milieu 18e siècle

L'église Saint-Barthélemy est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique comporte une tribune d'orgue à laquelle on accède par un escalier droit et qui permet, par le biais d'une échelle, d'accéder au clocher en charpente implanté au faîtage de la nef. Le choeur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans qui tient lieu de sacristie. L'édifice est élevé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est couvert par un carrelage en ciment polychrome. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre. La nef est couverte par un plafond et le choeur par une voûte en berceau. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
États conservations bon état
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. Les paroisses du doyenné de Carignan, d´après un registre de visite de 1570 . Revue historique ardennaise , 1896, tome III.

    p. 107
  • MANCEAU, Henri. Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : le pays de Carignan. L'automobilisme ardennais, novembre-décembre 1955, n°105.

    p. 18
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Blombay, Flaignes-les-Oliviers, Linay, Mogues, Montcy-Notre-Dame, Puilly-et-Charbeaux, Sormonne, Sury, Tremblois les Carignan, Williers. Revue Historique ardennaise, 1981, tome XVI.

    p. 201