Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Dossier IA08001707 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Barthélemy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Chémery-sur-Bar
Lieu-dit : Connage
Cadastre : 1986 OC 297

L'église Saint-Barthélemy a été bâtie en cinq campagnes. La nef et le chœur ont été élevés vers 1585 et, en 1587, on l'a agrandie au sud en élevant un bas-côté et la chapelle de la Vierge. En 1589 a été bâtie la chapelle nord et la sacristie en 1676 (date inscrite à la clé de voûte). Le clocher a été élevé en avant de la nef en 1848. Au Moyen Age, le chapitre de la cathédrale de Reims était patron de la cure.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1587, porte la date
1676, porte la date

L'église Saint-Barthélemy est implantée au centre du village. Elle présente un plan en croix latine non symétrique. La nef à deux vaisseaux de trois travées est précédée par un clocher hors-oeuvre dont la base accueille un escalier tournant. Le choeur se compose d'une travée droite et une abside à trois pans ; la travée droite est encadrée par deux chapelles. La sacristie est campée dans l'angle formé par la chapelle nord et le choeur et a été élevée dans la continuité morphologique de la chapelle nord. Le clocher est élevé en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil de différentes hauteurs d'assise. Le reste de l'édifice est élevé en moellon calcaire (mêlé à de la pierre de taille par endroit) avec chaîne en pierre de taille. Le sol de la nef est dallé de calcaire et celui des parties orientales de carreaux de ciment polychromes ; les murs intérieurs sont enduits. La nef est couverte d'un plafond à la française, le choeur, les chapelles et la sacristie sont voûtés d'ogives. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies simples dans la nef et de baies à remplage aux parties orientales. Le clocher présente un vestibule d'entrée en rez-de-chaussée, une tribune d'orgue à l'étage et la chambre des cloches au deuxième étage. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef, le choeur et les chapelles sont couverts de toits à longs pans terminés par des croupes et le clocher par une flèche carrée.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 2 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
croupe
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant, en charpente
États conservations désaffecté, mauvais état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail

Edifice fortifié par le biais d'ouvertures de tir à la base des murs. Une bretèche a été détruite à l'aplomb de la baie du choeur.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • HANNEDOUCHE, Alfred. Dictionnaire historique des communes de l'arrondissement de Sedan. Sedan : Impr de Jules Laroche, 1891. 558 p.

    p. 137
  • SARTELET, Alain. Les églises anciennes des cantons de Sedan et de Raucourt. Charleville-Mézières : 1976. 265 p.

    pp. 51-57