Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Dossier PA00078947 inclus dans Recensement du patrimoine mobilier du département de la Haute-Marne réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Vocables Saint-Barthélemy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Haute-Marne - Clefmont
Adresse Commune : Bassoncourt

La tradition rapporte que cette église aurait été bâtie par les moines de l'abbaye de Morimond, qui effectivement y prélevaient les dîmes, avec les matériaux du château de Choiseul détruit en 1574. Si cette tradition est véridique cela ne pourrait concerner que le choeur et la croisée du transept qui datent effectivement du 16e siècle. La nef quant à elle doit dater du dernier quart du 15e siècle. En effet, le deuxième pilastre du mur nord porte les armoiries du maréchal de Baudricourt (d'argent à la croix de gueule), seigneur de Choiseul vers 1480 et jusqu'à sa mort en 1499. Il a également fait restaurer et agrandir l'église de Choiseul en 1489. Les bras du transept étant voûtés de la même manière, il doivent également faire partie de cette campagne de construction. Le clocher, qui se trouvait anciennement à la croisée du transept, a été reconstruit en façade dans la seconde moitié du 19e siècle. Un porche en charpente se trouvait au portail occidental et a peut-être été supprimé à cette occasion.

Période(s) Principale : 4e quart 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Edifice à plan en croix laine ; extérieur en pierre de taille et intérieur enduit ; intérieur entièrement voûté d'ogives ; ensemble couvert de toits à longs pans en tuile mécanique ; choeur à une travée et chevet plat (un tabernacle mural au chevet) ; transept ; nef à vaisseau unique à 3 travées (la première est présente une tribune d'orgue) ; clocher au-dessus de la première travée de la nef couvert d'une flèche polygonale en pierre de taille.

Murs grès
enduit
moellon
pierre de taille
Toit tuile plate, pierre en couverture
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
Escaliers escalier intérieur, escalier tournant
États conservations bon état, moisissures, remontées capillaires
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1925/09/25
Précisions sur la protection

Eglise : inscription par arrêté du 25 septembre 1925.

Références documentaires

Bibliographie
  • Jolibois Emile, La Haute-Marne ancienne et moderne. Dictionnaire géographique, statistique, historique et biographique. Paris, 1995, rééd. Office d'édition du livre d'histoire.

    p. 142 ; p. 49