Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Dossier IA08001637 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Barthélemy
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Suzanne
Cadastre : 1940 E 122

Le choeur de l'église Saint-Barthélemy est daté de 1702 sur une pierre au niveau de l'abside. Cette date de construction doit également s'appliquer au reste de l'édifice excepté au clocher qui remonte au milieu du 16e siècle. Les fausses voûtes ont été érigées au 19e siècle. Au 17e siècle, l'église était secours à moitié de Charbogne et de Lametz et les dîmes se partageaient pour tiers entre le curé de Charbogne, les religieux de Longwé, et le dernier tiers entre le seigneur, les chapelains de Notre-Dame de Reims et le seigneur de Tourteron.

Période(s) Principale : milieu 16e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1702, porte la date

L'église Saint-Barthélemy est implantée au centre du village. Elle présente un plan en croix latine. La partie occidentale est occupée par le clocher hors-oeuvre dont la base tient lieu de vestibule d'entrée à la nef à vaisseau unique à deux travées. Elle est suivie par un faux-transept saillant formé par deux chapelles. Le choeur est constitué d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est accolée au mur est de la chapelle nord et l'escalier en vis hors-oeuvre sur le flanc sud du clocher. Le clocher est bâti en pierre de taille de calcaire coquiller en différentes hauteurs d'assises et le reste de l'édifice est en moellon avec chaînes d'angle en pierre de taille. Le sol est dallé de carreaux de calcaire et de marbre noir. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre de moyennes dimensions et le clocher deux niveaux : vestibule en rez-de-chaussée et chambre des cloches dans la partie charpentée. L'intérieur est voûté de fausses voûtes d'ogives. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par une flèche polygonale, les chapelles, la nef et le choeur par un toit à longs pans (terminé par une croupe polygonale sur l'abside et une croupe sur les chapelles) et la sacristie par un toit en appentis.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe
croupe polygonale
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations ange
Précision représentations

Les culots de la fausse voûte de la chapelle nord présentent des anges ailés en plâttre.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    P 2 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Bibliographie
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. VIII, p. 97-98