Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Bavon

Dossier IA08001679 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Bavon
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : Sailly
Cadastre : 1986 ZY 125

L'église Saint-Bavon (saint flamand vénéré à Gand et Haarlem) était consacrée primitivement à saint Maximin. La nef a été construite en 1731 comme l'indique le millésime inscrit au portail d'entrée de la nef et le chœur en 1848. Le vestibule d'entrée pourrait être le vestige d'un clocher (ou bien un clocher qui n'a pas été terminé). Le clocher a été aménagé en poste de télégraphie sans fils par l'occupant lors de la Première Guerre mondiale et l'édifice a été restauré en 1926.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1731, porte la date

L'église Saint-Bavon est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan en croix latine. La nef à vaisseau unique est précédée par un vestibule d'entrée où se tient l'escalier droit d'accès au clocher. Le transept saillant est suivi par le choeur composé d'une travée droite, encadrée par deux sacristies, et une abside à trois pans. L'édifice est élevé en moellon calcaire coquiller avec chaîne en pierre de taille calcaire. Les murs intérieurs sont enduits et le sol a été bétonné. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de larges baies en anse-de-panier. Les volumes intérieurs sont plafonnés. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, les sacristies de toits en appentis, le vestibule d'un toit à longs pans et croupe et la chambre des cloches de plan carré par une flèche polygonale.

Murs calcaire
moellon
petit appareil
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
États conservations bon état
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • MARBY, Jean-Pierre. Les édifices cultuels catholiques d´après l´enquête épiscopale de 1919. In [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes. 1994]. Les Ardennes durant la Grande Guerre (1914-1918) . Charleville-Mézières : SOPAIC, 1994, p. 275-290.

    pp. 277-278
Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. Les paroisses du doyenné de Carignan, d´après un registre de visite de 1570 . Revue historique ardennaise , 1896, tome III.

    p. 105
  • MANCEAU, Henri. Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : le pays de Carignan. L'automobilisme ardennais, novembre-décembre 1955, n°105.

    p. 11
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Aouste, Boulzicourt, Château-Regnault-Bogny, Le Chatelet sur Sormonne, Herbeuval, Landrichamps, Les Deux-Villes, Moiry, Sailly, Sapogne-sur-Marche, Sauville. Revue Historique ardennaise, 1980, tome XV.

    p. 192