Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Benoit

Dossier IA51001377 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Benoit
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 27 rue de Pontgivart
Cadastre : 2016 AY 302

Pour soulager la paroisse de Saint-Thomas, la décision est prise par le conseil de fabrique de construire une chapelle provisoire dédiée à saint Benoît dans un quartier en pleine croissance démographique, les Trois Piliers. Entre juin et octobre 1894 une chapelle de plan allongé est construite selon les plans des architectes Thierot et Margotin le long de la rue Pontgivart, côté pair.

Rapidement, la chapelle ne suffit plus à accueillir tous les paroissiens. L'abbé Dupuit parvient à réunir les fonds pour acheter un terrain sur le côté impair de la rue. L'abbé souhaite non seulement faire construire une église mais aussi une école et une habitation. Les plans sont confiés à l'architecte Max Sainsaulieu. La première pierre est bénite en 1911, la consécration a lieu en 1912. Les travaux de décors sont terminés en 1913. La chapelle abrite la maison paroissiale.

Pendant la première guerre mondiale, à deux reprises les obus frappent le quartier et atteignent l'église : en 1920, on constate l'état fortement dégradé de l'église. Les toitures et le clocher sont les plus touchés. Max Sainsaulieu assure les travaux de restauration jusqu'en 1943.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1912, daté par source
1943, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sainsaulieu Max,
Max Sainsaulieu (1870/07/17 - 1953/02/21)

Architecte rémois, il a longuement œuvré à la reconstruction de la Ville de Reims et au département de la Marne après la première guerre mondiale. Il est notamment l'architecte de la bibliothèque Carnegie de Reims en 1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source, attribution par travaux historiques

L'église Saint-Benoît présente un plan et des élévations inspirés des églises paléochrétiennes de Rome. Le plan allongé se développe en une nef à trois vaisseaux précédée d'un porche, et se termine à l'ouest par une abside flanquée de deux absidioles. La sacristie s'appuie contre le flanc sud de la nef. Le clocher s'élève au-dessus de la sacristie. Au-dessus de la première travée de la nef s'élève la tribune de l'orgue.

L'ensemble de la nef est couvert par un plafond en bois à caissons. L'abside et les absidioles sont couvertes d'un cul-de-four et d'une voûte en berceau sur la travée droite.

Les grandes arcades de la nef sont portées par des colonnes en marbre noir. Le deuxième niveau d'élévation est percé de fenêtres en plein-cintre, ainsi que dans les bas-côtés.

La construction est en pierre. Les façades sont animées par l'appareillage régulier en petit appareil en parement, irrégulier sur le soubassement.

Murs calcaire petit appareil parement
Toit tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
cul-de-four
voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à deux pans pignon couvert
appentis
toit en bâtière
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
États conservations mauvais état, humidité
Techniques peinture
sculpture
Représentations saint
Précision représentations

Au-dessus du porche sont représentés dans une forme triangulaire l'Alpha et l'Oméga, ainsi que le Chrisme. Les portes sont encadrées d'un chambranle mouluré avec entablement. Une corniche à modillon souligne les toitures des bas-côtés, de la nef et des absides.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 7 J 6. Fonds de l'Archevêché de Reims. Cartes postales des églises du diocèse de Reims (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 7 J 19. Fonds de l'Archevêché de Reims. Visites pastorales. Pouillé rédigé par Mgr Pechenard lors des visites pastorales de Mgr Langénieux (1877-1897).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 19
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 19 J 10. Fonds Sainsaulieu. Eglise Saint-Benoit. Plans, coupes, élévations (1911-1943).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 10
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 19 J 58. Fonds Sainsaulieu. Dossier de travaux, courriers, comptabilité (1911-1943).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 58
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. sans cote. Photographies, classées par communes. Classeurs.

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
Documents figurés
  • [Eglise Saint-Benoît à Reims. Ensemble de plans, coupes, détails et élévation du projet de la nouvelle église] / Max Sainsaulieu, architecte. 1 : 50. 1 : 10. [1911-1913]. Encre noire sur calque (Archives départementales de la Marne, Reims. 19 J 10).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 10
  • Ville de Reims. Les Trois Piliers. Mesurage et nivellement dans une propriété appartenant à Monsieur l'abbé Dupuy / H. Brasseur, géomètre. 1 : 375. [1910]. Encre noire et rouge sur calque (Archives départementales de la Marne, Reims. 19 J 10).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 10
  • [Eglise Saint-Benoît à Reims. Ensemble de plans, coupes, détails et élévation du projet de la nouvelle église] / Max Sainsaulieu, architecte. 1 : 50. 1 : 10. [1911-1913]. Encre noire sur calque (Archives départementales de la Marne, Reims. 19 J 10).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 10
  • Eglise Saint-Benoît. [Plan de l'inscription de la nef] / Max Sainsaulieu, architecte. [Sans échelle]. [1911]. Encre noire et rouge sur calque (Archives départementales de la Marne, Reims. 19 J 58).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 19 J 58
  • Ville de Reims. Chapelle Saint-Benoît. [Plan] / [Vuibert], architecte. 1 : 200. [1920]. Plan imprimé sur fond bleu (Archives départementales de la Marne, Reims. 10 R 2120).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 2120
  • Saint-Benoît de Reims [vue d'ensemble] / [s.n.]. [191.]. Lithographie (Bibliothèque municipale Carnégie, Reims. XXV-I-b n°1).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XXV-I-b n°1
  • Reims. Eglise Saint-Benoît / Jean Aimé. [s.l.] : [s.n.]. 1912. Impression photomécanique noir et blanc (carte postale) (Bibliothèque municipale Carnégie, Reims. BMR55-284).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR55-284
  • Reims. Eglise Saint-Benoît. L'abside / [s.n.]. [s.l.] : [s.n.]. 1918. Impression photomécanique noir et blanc (carte postale) (Bibliothèque municpale Carnégie, Reims. BMR55-283).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR55-283
  • Reims. Eglise Saint-Benoît / Jean Aimé. [s.l.] : [s.n.]. 1912. Impression photomécanique noir et blanc (carte postale) (Bibliothèque municopale Carnégie, Reims. BMR55-285).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR55-285
  • Reims dans ses années de bombardements 1914-18. L'église Saint-Benoît / [s.n.]. Reims : Collection G. Dubois. 1918. Impression photomécanique noir et blanc (carte postale) (Bibliothèque municipale Carnégie, Reims. BMR55-286).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR55-286
  • Reims. Eglise Saint-Benoît. L'intérieur / [s.n.]. [s.l.] : [s.n.]. 1918. Impression photomécanique noir et blanc (carte postale) (Bibliothèque municipale Carnégie, Reims. BMR55-291).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR55-291
Périodiques
  • TERRISSE, Jacques. L'église et la paroisse de Saint-Benoît à Reims. Regards sur notre patrimoine, décembre 2009, n°24, p. 12-21.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence