Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Brice

Dossier IA08001635 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Brice
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : La Sabotterie
Cadastre : 1996 B2 532

L'église Saint-Brice a été entièrement reconstruite à l'extrême fin du 19e siècle et bénie le 26 septembre 1898 comme le rappelle une plaque commémorative à l'intérieur. Elle a été construite grâce aux dons des habitants sur les plans de l'architecte Bourquin. D'après les registres de la fabrique, la pierre a été tirée dans les carrières de Neuville-Day.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Bourquin Eugène, architecte, attribution par source

L'église Saint-Brice est implantée au centre du village. Elle présente un plan en croix latine. La partie occidentale est occupée par un massif occidental composé d'un clocher encadré par la chapelle des fonts, au nord, et l'escalier en vis, au sud. La nef à vaisseau unique à deux travées est suivie par un transept saillant et un choeur constitué d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est implantée à l'angle du choeur et du bras sud du transept. L'ensemble de l'édifice est bâti en pierre de taille de Neuville-Day en différentes hauteurs d'assise. Le sol est dallé de carreaux de ciment polychromes et les marches sont en pierre de Givet. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre de moyennes dimensions et le clocher trois niveaux : vestibule en rez-de-chaussée, tribune d'orgue et chambre des cloches. L'intérieur est voûté d'ogives (à six quartiers dans le choeur). L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par une flèche carrée, la nef et le choeur par un toit à longs pans (terminé par une croupe polygonale sur l'abside) et la sacristie par un toit à deux pans.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
toit à deux pans
croupe polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques sculpture
Représentations blé raisin croix objet de culte
Précision représentations

Les chapiteaux sont ornés de symboles religieux tels que calice, raisin, croix, blé, Sacré-Coeur.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • Bulletin du Diocèse de Reims, 1893.

    samedi 8 octobre 1898, n°41, pp. 489-490
  • GUELLIOT, Octave. A propos d´une croix de clocher. Le Musée ethnographique de la Champagne. Revue d´Ardenne et d´Argonne, 1910, n°17.

    p. 210
  • GUELLIOT, Octave. Les ornements, dates, inscriptions et sentences liminaires dans l´arrondissement de Vouziers. Revue historique ardennaise, 1914, tome XXI.

    p. 151