Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Bruno

Dossier IA51001378 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Bruno
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : avenue Général-Bonaparte
Cadastre : 2016 IV 6

L'église s'élève au centre du quartier de la Croix-Rouge, appelé Pays de France. Le 25 août 1962, 270 hectares de terres arables sont déclarés d'utilité publique ; les travaux cependant ne démarrent qu'en 1968.

Un permis de construire est délivré le 17 février 1975, signé de l'architecte Bernard Fouqueray.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1975, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fouqueray Bernard,
Bernard Fouqueray

Architecte à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'église s'élève selon un plan allongé sur un étage de soubassement et un rez-de-chaussée. La partie visible de l'église est donc le toit, qui n'est pas sans rappeler une tente. L'accès principal se fait par une passerelle, après avoir dépassé un tertre sur lequel s'élève une croix en métal. À l'intérieur, une nef à vaisseau unique est couverte par la charpente laissée apparente. L'éclairage naturel direct est assuré par des ouvertures en toiture. Le niveau de soubassement, accessible soit par l’extérieur, soit par l'escalier à vis, est occupé par les salles de catéchisme, la sacristie et les salles polyvalentes. Elles sont éclairées par les fenêtres en bandeau, qui affleurent au niveau du sol.

La construction est en béton, le toit à deux pans est couvert de tôles nervurées.

Murs béton
Toit tôle ondulée, zinc en couverture
Plans plan allongé
Étages rez-de-chaussée, étage de soubassement
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à deux pans pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales et communautaires de Reims. Permis de construire n° 19051.

    Archives municipales et communautaires de Reims : PC N° 19051
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Bruny Florence - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.