Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Cancien de Chaumuzy

Dossier IA51001325 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Cancien
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Chaumuzy
Adresse : rue du Capitaine Chesnay
Cadastre : 2014 F04 296

Le clocher-porche, seul vestige de l'église primitive, permet de dater les origines de la construction de l'église au 13e siècle. Grâce aux archives nous savons que l'église a connu une importante campagne de restauration et d'agrandissement par l'architecte Pagny en 1863.

Les dégâts provoqués par les bombardements en 1916 sont tels qu'il est estimé plus sécurisant de démolir les vestiges et de reconstruire. Un devis et un plan projet sont dressés par l'architecte J. Audouard en 1920. Le clocher-porche est conservé dans ses fondations.

Période(s) Principale : 12e siècle , daté par source , (détruit)
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur : Pagny, architecte, attribution par source
Auteur : AUDOUARD J. ,
J. AUDOUARD

Architecte de la reconstruction, département de la Marne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L’édifice présente un plan allongé composé d’une nef formée par trois vaisseaux, d’un transept peu saillant et d’un chœur en abside à cinq pans. Le chœur est flanqué au nord et au sud par deux annexes construites hors œuvre et servant de sacristies. Les annexes présentent des maçonneries de briques apparentes contrastant avec des chaînes d’angle en pierre et sont couvertes par des toits à croupes droites. Les élévations de l’église sont animées par les maçonneries en pierre de taille et en moellons apparents, par les chaînes d’angles en pierre de taille, ainsi que par l’ardoise utilisée pour les couvertures. Soutenue par des contreforts, la tour-clocher occidentale accueille au rez-de-chaussée un porche voûté en arêtes servant de vestibule à la nef. Quatre grands arcs brisés soutiennent la chambre des cloches ouverte par des baies géminées et couverte par un toit en bâtière. Couverte par des plafonds, la nef se compose d’un vaisseau central aveugle se développant sur quatre travées d’arcs en plein cintre, flanqué par des bas-côtés éclairés par de grandes baies en plein cintre. L’ensemble formé par les trois vaisseaux de la nef est couvert par un toit à deux longs pans.Un grand arc triomphal brisé ouvre le vaisseau central de la nef sur le transept saillant. Les deux bras et la croisée du transept sont couverts par des voûtes d’ogives retombant sur des colonnes adossées aux piliers recevant les arcs-doubleaux brisés. Le transept est couvert par des toits à deux longs pans transversaux reposant sur des corniches moulurées et par une noue à l’ouest.Soutenue par des contreforts, l’abside à cinq pans du chœur est couverte par une voûte d’ogive sexpartite retombant sur des colonnes adossées et par un toit à croupes droites reposant sur une corniche à modillons. L’abside est éclairée par de grandes baies brisées et par une baie brisée jumelée dans l’axe oriental.

Murs calcaire moellon
calcaire moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte d'ogives
Couvertures toit à deux pans pignon découvert
toit polygonal
toit en bâtière pignon découvert
Précision représentations

Extérieur

Les chapiteaux des baies géminées de la chambre des cloches présentent un décor végétal stylisé appartenant à l’art du 13e siècle.

Intérieur

Les chapiteaux des supports recevant les voûtes d’ogives du transept et du chœur sont décorés de motifs végétaux néo-gothiques, tout comme les bases des colonnes adossées du transept et du chœur.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 1132. Chaumuzy – Église (1807-1932) : travaux divers (1932) ; restauration (1863) ; reconstruction (1923) ; refonte d’une cloche (1927) ; fourniture de lustres (1932). 1807-1932.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 1132
  • AD Marne. Série R : 10 R 3253. Dommages de guerre. Chaumuzy. Église. États descriptifs, estimatifs et plans. 1920.

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 3253
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 1993/007/00066. Restauration sur les édifices du département de la Marne (51) : Rapport de tournée de l'ACMH J.P. Jouve relatif aux églises du district de Ville-en-Tardenois. (1990).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 1993/007/00066
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°37a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1996).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Carton tourisme n°37a
Documents figurés
  • Église de Chaumuzy : coupe longitudinale, demi coupe sur nef, demi coupe sur transept, élévation latérale, élévation principale, plan / J. Audouard, architecte. 27 février 1920 (AD de la Marne. 10 R 3253).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 3253
  • Église de Chaumuzy / A. Chevallier del. Ca 1890. 1 gravure à la pointe sèche, illustration du calendrier des Postes (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton ChaChu).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton ChaChu
  • Église : façade nord / P. Queste. Après 1914, avant 1919. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. MH0022344).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : MH0022344
  • État de l'église de Chaumuzy / Coopérative de reconstruction d'églises de l'arrondissement de Reims (BM Carnegie Reims. BMR 71-375).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 71-375
  • Chaumuzy, église : deux vues extérieures / Léon Doucet. 1922. Photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. MH0062200, MH0062199).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : MH0062200, MH0062199
Bibliographie
  • KACZMAREK, Michel. Ville-en-Tardenois et ses alentours. Ville-en-Tardenois : Chez l'Auteur. 1987.

  • TOURTEBATTE, Philippe (coord.). Promenade dans l'art roman en Champagne : découverte des églises de la Vallée de l'Ardre et de ses environs. Parc naturel régional de la Montagne de Reims : 2001.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.