Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Clair

Dossier IA08001484 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Clair
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Hagnicourt
Cadastre : 1990 B 23

Les murs sud de la nef et ouest du bras sud du transept avec leurs arcades obturées pourraient remonter au 12e siècle. A la fin du 12e siècle, on réedifia la façade occidentale et le mur nord de la nef ; le clocher et le choeur ont été réalisés quelques décennies plus tard. Les bas-côtés ont disparu a une époque indéterminée. A la fin du 14e siècle, on construisit la chapelle sud. La sacristie date du 19e siècle. Restauration dans les années 1920 et 1930. Dans un pouillé du début du 14e siècle, elle était secours de la paroisse de Mazerny, sous l'invocation de saint Clet et le patron était l'archidiacre de Reims. Dans le pouillé de Bauny daté de 1780, le seigneur était M. de Lécuyer et les décimateurs étaient l´archevêque, l'abbé d´Elan et le curé.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 2e moitié 12e siècle
Principale : limite 12e siècle 13e siècle
Principale : limite 14e siècle 15e siècle
Secondaire : 19e siècle

L'église Sainte-Clair est implantée dans le village, au coeur du cimetière, et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur dont la première travée supporte la tour du clocher et s'ouvre, à l'est, sur une abside à trois pans et, au sud, sur une chapelle. L'escalier en vis hors-oeuvre est adossée au flanc nord du clocher et la sacristie au pan nord-est de l'abside. Les flancs de la nef sont élévés en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille tandis que la façade occidentale et les parties orientales sont en pierre de taille en différentes hauteurs d'assises et la sacristie en brique. Les sols de l'allée centrale de la nef et du choeur sont couverts d'un damier de marbre noir et rouge veiné tandis que les parties latérales de la nef ont reçu des tomettes ; les faces intérieures des murs sont enduites. Les murs du choeur sont percés de hautes et étroites baies en arc brisé, la nef de baies en plein-cintre et la chapelle sud de vastes baies à remplage. La nef est plafonnée et les parties orientales sont voûtées d'ogives retombant sur des colonnettes à chapiteaux. La façade occidentale comporte un portail à archivolte et voussures en plein-cintre reposant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés ; l'ensemble est inscrit sous un arc brisé contenant un vaste oculus. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef, le choeur et la sacristie sont couverts par des toits à longs pans à croupe et le clocher par un toit en pavillon.

Murs brique
calcaire
enduit
pierre de taille
petit appareil
moyen appareil
grand appareil
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Couvrements voûte d'ogives
plafond
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis
États conservations inégal suivant les parties
Techniques sculpture
peinture
Représentations tête sainte Barbe saint Christophe ornement végétal buste tête humaine crochet
Précision représentations

Modillons sculptés (visages) sur corniche angle nord-ouest et au chevet. Décor sculpté en intérieur : personnages en buste ou jambes croisées, chapiteaux végétaux. Chapiteaux à crochet au portail occidental. Fresque représentant sainte Barbe et saint Christophe sur les deux versants de l'intrados de l'arcade séparant le choeur du bras sud du transept.

Choeur et clocher début 13e siècle ; nef en partie fin 12e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH, 1911/03/11
Précisions sur la protection

Eglise : classement par arrêté du 11 mars 1911.

Annexes

  • 20130868800ZZ : 94 ; Charenton-le-Pont ; Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, 22587

    20130860268NUC2A : Service Territorial de l'Architecture du Patrimoine des Ardennes, Non coté.

    20130842886X : , 1996/096/

    20130842885X : , 1996/096/

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, archives concernant les restaurations des édifices classés, provenant de la préfecture, service du ministère de l´instruction publique et des beaux arts, 4 T.

    Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : 4 T
Bibliographie
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    pp. 73 ; 75
  • COLLIN, Hubert. Les églises rurales romanes du pays de Reims et des Ardennes. Les Cahiers d´Etudes Ardennaises, 1974, n°8, Charleville-Mézières, 158 p.

    p. 101
Périodiques
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    p. 234