Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Etienne

Dossier IA08001705 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Etienne
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : La Besace
Cadastre : 1996 ZX 19

Le chœur et l’avant-chœur de l'église Saint-Étienne datent des années 1220. Des chapiteaux feuillagés ont été refaits au 19e siècle. En 1940 l'église fut ruinée par des combats et on préféra la reconstruire à neuf la nef et le clocher. Les marchés et travaux furent encadrés par la Société Coopérative de Reconstruction immobilière puis de la Société Coopérative de Reconstitution mobilière des églises et édifices religieux sinistrés du département des Ardennes après adhésion de la commune en 1949. Les travaux de reconstruction ont été réalisés à partir de 1953 suivant des devis et plans datés de 1950 par le cabinet Scherrer de Sedan. Le clocher qui se trouvait posé sur la travée d’avant-chœur fut déplacé sur le flanc sud de la nef et la sacristie accolée au flanc sud du chœur fut transférée du côté nord ; le chœur fut consolidé. Le gros-œuvre dut être terminé en 1956 car on fournissait alors une horloge et des verrières. L'ancienne église avait été entièrement brûlée en 1657 en même temps que le village.

Période(s) Principale : 1ère moitié 13e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1953, daté par source
Auteur(s) Auteur : Scherrer Eugène, architecte, attribution par source
Auteur : Godin, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Godet Martial, maçon, attribution par source
Auteur : Drogrey et Robin, menuisier, attribution par source
Auteur : Atelier Frésil, maître verrier, attribution par source
Auteur : Chevalley Pierre, décorateur, attribution par source
Auteur : Scherrer Maurice, architecte, attribution par source

L'église Saint-Etienne est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par une travée d'avant-choeur (qui supportait le clocher) et par le choeur à deux travées droites et abside à trois pans. La sacristie est adossée du côté nord de la première travée droite. Le clocher à demi-hors-oeuvre est adossé au mur sud de la nef et l'escalier en vis est ménagé en son sein. La façade principale et le flanc sud de la nef sont protégés par un porche en béton soutenu par des colonnes. Deux faces du clocher et la sacristie sont élevées en pierre de taille de Dom-le-Mesnil à bossage rustique de moyen et grand appareil. Les deux autres faces du clocher sont bâties en béton armé banché. Le porche et le mur sud de la nef sont édifiés en pan de béton armé tandis que les deux autres faces de la nef sont en maçonnerie enduite. Le choeur et l'avant-choeur présentent de la pierre de taille de type Dom-le-Mesnil en différentes hauteurs d'assise. Le sol est couvert de plaques hétérogènes de grès rose. Les parties orientales sont percées de baies en lancette en arc-brisé et d'autres baies en plein-cintre. La nef est éclairée du côté du porche par une claire-voie formée d'un réseau en pan de béton armé. Le choeur et l'avant-choeur sont voûtés d'ogives et la nef est couverte par la charpente en béton armé apparente. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise excepté le clocher qui est couvert de zinc. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans terminé par une croupe du côté occidental, l'abside par une croupe polygonale, la sacristie par un toit à longs pans asymétrique et le clocher par un toit à deux pans sans faîtage.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
grand appareil
moyen appareil
béton armé
pan de béton armé
Toit ardoise, zinc en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
charpente en béton armé apparente
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
croupe
croupe polygonale
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
États conservations bon état
Techniques vitrail
sculpture
Représentations crochet feuillage tête humaine
Précision représentations

Les chapiteaux du choeur et de l'avant-choeur présentent des crochets et feuillages et certains culots des têtes humaines.

Choeur de la première moitié du 13e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables choeur

Annexes

  • 20130854100NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 1

    20130854469NUC2A : Collection particulière

    20130854471NUC2A : Collection particulière

    20130853094NUC2A : Mairie de La Besace

Références documentaires

Bibliographie
  • HANNEDOUCHE, Alfred. Dictionnaire historique des communes de l'arrondissement de Sedan. Sedan : Impr de Jules Laroche, 1891. 558 p.

    pp. 53-54
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    pp. 6 ; 8
  • SARTELET, Alain. Les églises anciennes des cantons de Sedan et de Raucourt. Charleville-Mézières : 1976. 265 p.

    pp. 13-20
  • BECHARD, Eliane, JANNIN, Francois, et al. Les églises d´Argonne. Le guide de l´Argonne. Lyon : La Manufacture, 1987.

    p. 164
  • ABRILLE, Raphaël. Reconstruire, entre Tradition et Modernité. Les églises du XXe siècle dans les Ardennes. Conférence donnée le 11 octobre 2004 à l´OPAC de Charleville-Mézières, 2004. n.p.

Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Sur le front de la bataille de 1940, églises neuves : La Besace, Stonne. L'automobilisme ardennais, janvier-février 1959, n°124.

    pp. 9-12