Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-François d'Assise

Dossier IA51001379 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-François d'Assise
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 40 rue André-Chenier
Cadastre : 2016 EZ 558

Le quartier Murigny, au sud-ouest de Reims, tire son nom de l'ancienne ferme de Murigny, située dans la vallée du Rouillat. La ZAC de Murigny est une opération immobilière de 138 hectares créée en 1973 et achevée en 1998.

L'église présente un style architectural qui la rattache aux années 1980. La disposition de la façade n'est pas sans rappeler les façades des églises italiennes de la Renaissance.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , (?)

L'église se développe selon un plan allongé ; elle comprend un rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement. Celui-ci abrite les salles polyvalentes et de catéchisme. L'étage principal est accessible depuis la place, sur laquelle s'élève la façade enduite, percée uniquement d'une porte en plein-cintre, surmontée d'un tympan en plein-cintre vitré opaque. La nef compte 3 vaisseaux, les bas-côtés ouvrent sur le vaisseau central par des arcades en plein-cintre. Le deuxième niveau d'élévation est percé de fenêtres en plein-cintre. La charpente en bois est laissée apparente. Le plan de l'église est coupé en deux par les annexes accolées que sont l’entrée latérale et la sacristie. La deuxième partie de l'église est surmontée du logement du prêtre. La nef est donc couverte par un plafond en vagues.

La construction est en béton, le toit à deux pans de la nef et les appentis des bas-côtés couverts de tuiles creuses.

Murs béton
Toit tuile creuse mécanique
Plans plan allongé
Étages rez-de-chaussée surélevé, étage de soubassement, 1 étage carré
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à deux pans pignon découvert
appentis
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Bruny Florence - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.