Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Georges de Jonchery-sur-Vesle

Dossier IA51001296 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Georges
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Jonchery-sur-Vesle
Cadastre : 2014 C 392

A l'origine flanquée de bas-côté, la nef est la construction la plus ancienne, remontant au 12e siècle. Cependant, les piles composites de part et d'autre du vaisseau prévoyaient un couvrement de voûtes à croisée d'ogives. Celles-ci ne seront construites qu'en 1895 par l'architecte Gosset (2 O 2322). La date de suppression des bas-côtés n'est pas connue. Le transept et le chœur sont construits au 13e siècle. Cependant, les croisées d'ogives qui couvrent le croisillon sud sont des reconstructions de 1853 (abbé Valentin, 1866). C'est au cours du 18e siècle que sont reconstruits la chapelle nord et les contreforts de la façade occidentale (1727, abbé Valentin), puis la sacristie est construite en 1779.

Les bombardements de 1919 ont provoqué la destruction de toutes les couvertures, les voûtes sont crevées ou en partie effondrées. Les maçonneries de la nef côté nord sont en partie détruites. Les travaux de réfection seront dirigés par l'architecte Bouchette, achevés en 1921.

Période(s) Principale : 12e siècle, 13e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e moitié 19e siècle , daté par travaux historiques, daté par source
Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1727, daté par travaux historiques
1779, daté par travaux historiques
1853, daté par travaux historiques
1895, daté par source
1921, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gosset Pierre-Louis,
Pierre-Louis Gosset (1802 - 1875)

Architecte rémois.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Bouchette Paul,
Paul Bouchette

Architecte à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'église est construite suivant un plan en croix latine, avec un transept saillant et chevet en abside polygonale. La sacristie s'élève à l'angle du bras sud du transept et de l'abside. La nef ne possède plus de bas-côtés, auxquels on accédait par des grandes arcades en arc brisé, surmonté d'une ouverture haute en plein-cintre. Elle est couvertes d'ogives et rythmée par des arcs doubleaux en arc brisé qui retombent sur des piles composites. Le chœur, la croisée et le bras sud du transept sont également voûtés en croisée d'ogives. Seul le bras nord est couvert d'un berceau presque brisé. A l'exception des arcs, les murs et les voûtes sont enduits. D'imposant contrefort s'élèvent contre la façade ouest, et aux angles de l'abside polygonale.

Murs calcaire moellon
calcaire moyen appareil
Toit ardoise, tuile plate
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
voûte en berceau brisé
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans inversés pignon couvert
flèche carrée
croupe polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations agneau
Précision représentations

La façade est du chevet est ornée en rive de modillons moulurés. Le tympan du portail de l’élévation sud porte une sculpture d’agneau entouré de rayons et couché sur une croix et un livre. Les chapiteaux de ce portail sont à feuillages. Le clocher est surmonté d’une croix et d’un coq en fer forgé.

Le vaisseau central de la nef est revêtu de carreaux en céramique noirs et blancs. Les chapiteaux des colonnes sont à feuillages.

Dans la croisée du transept, les chapiteaux sont à feuillages ou à têtes humaines. Les clés des ogives sont ornées de motif à forme florale, dont la fleur de lys.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série G : G 257. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Fismes. (1587-1790).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 257
  • AD Marne. Série G : G 283. État des paroisses, visites des églises. Doyenné de Bétheniville. (1534-1788).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 283
  • AD Marne. Série G : 2 G 1290. Réparations dans la sacristie et plan du cimetière. (1770-1780).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 2 G 1290
  • AD Marne. Série J : 7 J 22. Enquêtes paroissiales. Renseignement divers sur les paroisses et les paroissiens. (1825-1840).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 22
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série J : 7 J 26. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1919).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 26
  • AD Marne. Série O : 2 O 2322. Jonchery-sur-Vesle, église. (1827-1929).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2322
  • AD Marne. Série R : 10 R 3114. Dommages de guerre : Jonchery-sur-Vesle : devis, plans de l’église, inventaire du mobilier. (1920-1924).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 10 R 3114
Documents figurés
  • AD Marne. Série J : 7 J 6. Organisation territoriale du diocèse. Cartes postales des églises du diocèse de Reims. (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
  • Eglise de Jonchery-sur-Vesle : vue d'ensemble, plaque commémorative / Abbé Alfred Chevallier. [s. d.]. 2 dess. : en n. Phot. inv. Jacques Philippot (reproduction). 2 photogr. pos. : n. et b. (BM Reims. RES CHG 13 ; SRI. Classeur vert).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : RES CHG 13
Bibliographie
  • VALENTIN, Abbé. Notice historique et descriptive sur les monuments civils et religieux du canton de Fismes. Reims, 1866.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.