Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Georges

Dossier IA08001634 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Georges
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Neuville-Day
Lieu-dit : Day
Cadastre : 1995 A 42

Le clocher de l'église Saint-Georges a été reconstruit au début du 20e siècle. Le reste de l'édifice a été entièrement détruit lors de la Première Guerre mondiale et était en reconstruction en 1924 comme l'indique ce millésime porté à l'angle sud-ouest de la nef. Elle a été à nouveau touché par le second conflit mondial. L'église de Day est mentionnée en 1168 dans une bulle du pape Alexandre III. Elle était le siège de la cure dont dépendait Neuville et Montgon. Dès le 14e siècle, elle était à la nomination de l'archevêque de Reims et du grand archidiacre. Le seigneur du lieu détenait la moitié des dîmes et le curé l'autre moitié.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1924, porte la date

L'église Saint-Georges est implantée au coeur du village et orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie sans rupture par le chœur terminé par un chevet plat contre lequel est adossé le clocher. La sacristie est accolée du côté nord du clocher. L'édifice est bâti en pierre de taille calcaire de deux natures en moyen appareil. Le sol est dallé de carreaux de ciment polychromes et les murs intérieurs sont enduits. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de petites baies en plein-cintre. L'intérieur est couvert de lambris. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par une flèche carrée, la nef et le choeur par un toit à longs pans.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
flèche carrée
Escaliers escalier intérieur : échelle
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    p. 29
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. VI, p. 89