Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Honoré

Dossier IA08001798 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Honoré
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Puiseux
Cadastre : 1996 B 67

La nef de l'église Saint-Honoré semble remonter au 12e ou au 13e siècle mais sa façade occidentale a été reconstruite au 18e siècle et les voûtements ont été créés à la même époque. Le chœur a été édifié vers 1500. Sçay et Semide formaient primitivement deux cures, l´une à la commanderie du Temple de Reims, l´autre à l´abbaye de Saint-Thierry. En mai 1279, elles furent réunies à la cure de Puiseux qui était alternativement au commandeur du Temple et à l´abbé de Saint-Thierry. La ruine du village et la destruction de l´église au 14e entraina le fait que Semide devint une annexe de Contreuve. Au milieu du 19e siècle, il subsistait des vitraux du 16e siècle (dont l'un présentait un médaillon avec la lettre H, surmontée d´une croix ducale, qui était l'initiale d'Henriette de Clèves, épouse Louis de Gonzague, duc de Rethel et de Mantoue) qui ont été remplacés en 1876 par ceux de la maison Marquant-Vogel.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Secondaire : 18e siècle

L'église Saint-Honoré est implantée au centre du village, au milieu d'une vaste place. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique de trois travées est suivie par le choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au mur du pan sud-est de l'abside. La tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre est implantée au mur nord de la travée droite du choeur. Le clocher en charpente est campé au faîtage de la nef au-dessus de la façade occidentale. Le choeur et le pignon de la façade occidentale sont élevés en pierre de taille calcaire en différentes hauteurs d'assises et la nef est en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille. Le sol de l'allée centrale de la nef et le choeur sont couverts d'un damier de carreaux d'ardoise grises, violettes et noires et le reste est bétonné. Les faces intérieures des murs sont enduites. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau : la nef est percée de petites baies en plein-cintre et le choeur de baies à remplage. Les volumes intérieurs sont voûtés d'ogives. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher de plan carré est couvert par une flèche polygonale, la nef et la travée droite du choeur par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et la sacristie par un toit en appentis.

Murs calcaire
pierre de taille
grand appareil
moyen appareil
petit appareil
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe polygonale
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail

Nef probablement du 13e siècle et choeur des environs de 1500 dans le style flamboyant.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • HUBERT, Jean. Département des Ardennes : dictionnaire historique et géographique . Paris : Res universis, 1991. 512 p. Fac-similé de l´édition de 1855, Géographie historique du département des Ardennes.

    p. 287
Périodiques
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    p. 247
  • HAUDECOEUR abbé. Monographie de Saint-Etienne-à-Arnes par Isidore Louis, oeuvre posthume. Travaux de l´Académie de Reims, année 1898-1899, tome 106, 621 p.

    pp. 62-63
  • JADART, Henri. Le vitrail de Puiseux et autres anciens vitraux des églises du département des Ardennes. Revue historique ardennaise, 1900, tome VII.

    pp. 316-324
  • BAUDON, Albert. Epigraphie nobiliaire ardennaise. Revue historique ardennaise, 1905, tome XII.

    pp. 324-325
  • JADART, Henri. Les édifices religieux du département des Ardennes. Revue historique ardennaise, 1906, tome XIII.

    pp. 83-84
  • BARBE, Marie-France. L´église de Puiseux, village des crêtes ardennaises. Terres ardennaises, n° hors-série.

    pp. 43-47