Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Hubert

Dossier IA08001912 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Hubert
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Bogny-sur-Meuse
Adresse Commune : Thilay
Lieu-dit : Nohan
Cadastre : 2013 AN 160

L'église de Nohan a été reconstruite sur des plans de l'architecte Jean-Baptiste Couty, probablement vers 1889 comme le fut, par le même architecte, celle de Thilay.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Couty Jean-Baptiste, architecte, attribution par travaux historiques

L'église Saint-Hubert est implantée au centre du village et est orientée à l'Est-Nord-Est. Elle présente un plan en croix latine. La nef à vaisseau unique de deux travées est précédée par un massif occidental composé du clocher encadré par la cage de l'escalier en vis, à gauche, et la chapelle des fonts, à droite. Le transept saillant est suivi par un chœur composé d'une travée droite et d'une abside hemicirculaire plus étroite. La sacristie se situe dans l'angle du bras sud du transept et du chœur. Les murs sont élevés en moellon de schiste mais les contreforts sont en brique, les chaînes d'angle, des parties de baies et les corniches sont bâties en pierre de taille de Dom-le-Mesnil. Le sol est couvert de carreaux de marbre noir et les faces intérieures des murs sont enduites (celle de l'abside sont décorées de motifs géométriques peints). Les murs de la nef et du chœur sont percés de baies en lancette, et ceux des murs-pignons des bras du transept des mêmes baies mais géminées. Le clocher présente un portail à linteau droit supporté par des coussinets et une rose à l'étage qui éclaire la tribune d'orgue. La nef, le transept et la travée droite du chœur sont couverts de voûtes en berceau brisé supportées par des demi-colonnes à chapiteau et l'abside par un cul-de-four. La couverture de l'édifice est en ardoise. Le vaisseau central de la nef, le transept, la travée droite du chœur et la sacristie sont couverts d'un toit à longs pans à pignons découverts, l'abside par une croupe ronde et le clocher par un flèche polygonale.

Murs schiste
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau brisé
cul-de-four
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe ronde
pignon découvert
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations crochet
Précision représentations

Chapiteaux à crochet.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • LUSSIEN-MAISONNEUVE, Marie-Josèphe. Le renouveau de l'architecture ardennaise au 19e siècle et l'art de Jean-Baptiste et Léon-Henri Couty. Le Pays sedanais, 1999-2000, tome 21.

    p. 201