Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA08001482 réalisé en 2012
Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Givet
Adresse Commune : Hierges
Adresse : chemin de Eglise
Cadastre : 2013 A 62

La chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, fut érigée en paroisse le 30 août 1523 mais le château du lieu fut détruit avec l'église en 1554. Une inscription, partiellement bûchée en 1792, lie la reconstruction de l'édifice à la mémoire de Gilles de Berlaymont, capitaine général de l´artillerie des Pays-Bas, tué à Maastricht en 1579, de son épouse Lamberte de Croy et aussi, sans doute, à celle de son père, Charles de Berlaymont, mort en 1578.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Dates 1579, porte la date, daté par travaux historiques

L'église Saint-Jean-Baptiste est implantée dans le village, au pied du château, et est légèrement orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur ne forment qu'un seul et même vaisseau qui se termine par une abside hemicirculaire ; la sacristie est adossée au pan nord-est de l'abside. La tour du clocher est adossée à la façade occidentale de la nef et est encadrée, au nord, par l'escalier hors-oeuvre en vis, et, au sud, par un débarras. L'édifice est bâti en moellon calcaire de pierre bleue de Givet en assises réglées avec des chaînes d'angle, des corniches et des baies en pierre de taille à bossage de même nature. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol de la nef est couvert de carreaux de marbre noir et celui du choeur d'un damier de marbre noir et blanc. Les murs sont percés de baies en plein-cintre à agrafe et la façade occidentale comporte un portail de même forme. La nef est voûtée en berceau plein-cintre et l'abside par un cul-de-four. La couverture est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, le débarras par un toit en appentis et une croupe ronde, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale surmontée d'un bulbe polygonal.

Murs calcaire
bossage
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
cul-de-four
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
bulbe
appentis
croupe ronde
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations armoiries
Précision représentations

Deux armoiries présentes au portail occidental : à gauche, armes de Gilles de Berlaymont (1546-1579) et à droite en losange entourées de ruban, celles de son épouse Lamberte de Croÿ-Roeulx (? - 1601).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH, 1993/02/11
Précisions sur la protection

Mur de soutènement du cimetière (cad. A 63) : inscription par arrêté du 9 juin 1987 ; Eglise (cad. A 62) : classement par arrêté du 11 février 1993.

Annexes

  • La plaque de dédicace située au-dessus du portail principal portel'inscription : MESSIRE DE BERLAIMONT ET DAME LAMBERTE DE CROY ONT FAIT EDIFIER CETTE EGLISE EN LHONNEUR DE DIEU ET DE SAINT JEAN BAPTISTE 1579.

Références documentaires

Bibliographie
  • BERTRAND, Patrice. L´architecture religieuse. La première moitié du 17e siècle dans le territoire actuel du département des Ardennes. Charleville-Mézières : Archives Départementales des Ardennes, 1992, p. 111-124.

    p. 114
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie (dir.). Le guide du patrimoine de Champagne-Ardenne. Paris : 1995. 432 p.

    p. 193
Périodiques
  • ALBOT, Numa. La destruction de l´église d´Aubrives pendant le siège de Charlemont en 1640 . Revue historique ardennaise , 1895, tome II.

    pp. 248-250
  • MANCEAU, Henri. Le Château de Hierges. L´Automobilisme ardennais, n°79, juillet-août 1951, p. 7-15.

    p. 9
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    p. 333
  • La création de la paroisse de Hierges . Ardenne Wallonne , juin 1999, n°77.

    p. 21
  • SARTELET, Alain. Le griffon de Hierges et les armoiries des comtes de Berlaymont. Ardenne Wallonne, mars 2012, n°128.

    p. 40