Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA08001592 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Blanchefosse-et-Bay
Lieu-dit : Blanchefosse
Cadastre : 1982 A 579

Le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste présente deux clés de voûte armoriées aux armes de la famille de Coucy car c'est Jean de Coucy, abbé commendataire de l'abbaye de Bonnefontaine, qui fit bâtir cette partie au 16e siècle. D'après l’homogénéité des baies, de la corniche et des contreforts du choeur et de la nef, cette dernière a vraisemblablement été élevée en même temps. Le linteau de la fenêtre de la sacristie porte la date de 1723.

Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Dates 1723, porte la date

L'église Saint-Jean-Baptiste est implantée au centre du village et est orientée nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par une travée d'avant-choeur. Le choeur est composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est implantée au sud de l'avant-choeur. Les chaînes d'angle, les rampants, les baies et le portail occidental sont bâtis en pierre de taille de calcaire coquiller blanc et le remplissage est en brique rouge (certaines sont glacurées et organisées en motifs décoratifs). Les contreforts sont constitués d'assises alternées de brique et de pierre de taille. Les surfaces intérieures sont enduites. Le sol est dallé par un damier de carreaux d'ardoise de trois teintes dans un effet décoratif simulant des cubes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies de dimensions moyennes. Le portail occidental est de style classique comportant un entablement dorique surmonté d'un fronton triangulaire. Le clocher en charpente est posé sur le faîtage à l'aplomb de la travée d'avant-choeur. Cette dernière comporte sur ses murs gouttereaux deux tribunes de chant et la nef en comporte également une pour orgue au revers de la façade. La nef est couverte par une fausse-voûte en plein-cintre tandis que l'avant-choeur et le choeur sont voûtés d'ogives (voûte d'ogives à six quartiers pour le choeur). L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher comporte une chambre des cloches de plan carré surmontée par un toit en pavillon. La nef, le choeur et la sacristie sont couverts par un toit à longs pans terminé par une croupe polygonale au niveau du choeur et la sacristie par une croupe.

Murs calcaire
brique
enduit
pierre avec brique en remplissage
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
fausse voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
croupe polygonale
États conservations inégal suivant les parties
Techniques sculpture
vitrail
Représentations armoiries
Précision représentations

Armoiries de la famille de Coucy aux clés de voûte du choeur.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    P 1 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. L´abbaye de Bonnefontaine-en-Thiérache (Ardennes), de l´ordre de Cîteaux (1152-1790). Almanach Matot-Braine, année 1898.

    p. 293-301
  • RIOMET, L.B. Epigraphie campanaire. Les deux cloches de l´ancienne abbaye de Bonnefontaine (Ardennes). Almanach Matot-Braine, année 1903.

    p. 356, 360
  • JADART, Henri. Excursions de Reims aux ruines de Bonnefontaine, près Rumigny, le 5 août 1912. Almanach Matot-Braine, année 1913.

    p. 105-106