Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Julien de Baslieux-lès-Fismes

Dossier IA51001203 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Synthèse historique

L'église de Baslieux-lès-Fismes, construite au sein du cimetière au centre du village, présente des fondations anciennes ; les deux premières travées de la nef sont romanes : élévation simple à grandes arcades sans fenêtres hautes, tailloirs décorés d'une frise en épi, soit du début du 11e siècle. Les bas-côtés semblent avoir été reconstruits au 16e siècle. Seul le bas-côté sud possède des colonnes engagées et des corbeaux : devait-il être voûté d'ogives et le projet ne fut jamais réalisé ?

Le transept et le chevet sont des constructions du 13e siècle, tout comme le portail occidental : voûtes d'ogives en arc brisé, chapiteaux à crochets ou figurés. Les bras primitifs seront repris au cours du 14e et du 16e siècles, notamment le bras sud situé à l'ouest, portant la mention de ses commanditaires, Jehan Cullot et Marie Bourgeois, et sa date : 1536. Le clocher s'élève au-dessus d'une souche du 12e siècle mais a subit des remaniements après la guerre de Cent ans au cours du 14e siècle (Entre deux Terroirs, n°58).

La première guerre mondiale et ses bombardements ont soufflé les vitraux, qui sont remplacés en 1924 par le peintre-verrier Charles Lorin. Les travaux de toitures, de couverture et de maçonnerie sont réalisés en 1920 par les architectes Ch. Brocard et M. Mounier (AD Marne. 10 R 3011). Il semblerait qu'ils soient localisés sur la reconstruction de la sacristie, la partie haute du clocher, le bas-côté nord et la façade occidentale. Pour celle-ci, le plan de 1920 prévoyait des ouvertures dans les bas-côtés. Que penser des ouvertures jumelles au-dessus du portail occidental ? Leur alignement venant maladroitement "couper" le sommet de l'archivolte laisse supposer qu'elles sont un ajout tardif.

Depuis sa création en 2001, l'association du village Saint-Julien a pu réunir des fonds pour réaliser des travaux des restauration des dégâts causés par les intempéries.

Vocables Saint-Julien
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Baslieux-lès-Fismes
Adresse : rue d'Embeau
Cadastre : 2014 A 04 1194

L'église de Baslieux-lès-Fismes présente des fondations anciennes ; les deux premières travées de la nef sont romanes, soit du début du 11e siècle. Les bas-côtés semblent avoir été reconstruits au 16e siècle, prévoyant un voûtement en ogives, jamais réalisé. Le transept et le chevet sont des constructions du 13e siècle, tout comme le portail occidental. Les bras primitifs sont repris au cours du 14e et du 16e siècles, notamment le bras sud situé à l'ouest, portant la mention de ses commanditaires, Jehan Cullot et Marie Bourgeois, et sa date : 1536.

Le clocher s'élève au-dessus d'une souche du 12e siècle mais a subit des remaniements au cours du 14e siècle.

Après la première guerre mondiale, les travaux de toitures, de couverture et de maçonnerie sont conduits en 1920 par les architectes Ch. Brocard et M. Mounier : bas-côté nord, sacristie reconstruite, reprise de la partie supérieure du clocher.

Période(s) Principale : 11e siècle, 13e siècle, 16e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1536, porte la date
1920, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Cullot Jehan ou Jean,
Jehan ou Jean Cullot ( - 15 avril 1536)

Habitant de Baslieux-lès-Fismes, décédé le 15 avril 1536, commanditaire avec son épouse Marie Bourgeois d'une chapelle sud de l'église.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, signature
Personnalité : Bourgeois Marie,
Marie Bourgeois ( - 1561)

Habitant de Baslieux-lès-Fismes, décédée en 1561, commanditaire avec son époux Jean Cullot d'une chapelle sud de l'église. On suppose que le retable qui y est conservé serait également une de ses commandes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, signature
Auteur : Brocard Charles,
Charles Brocard

Architecte, 18 place de l'esplanade, Fismes (51). Membre de la Société coopérative civile de reconstruction de Baslieux-lès-Fismes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Mounier M.
M. Mounier

Architecte, 18 place de l'esplanade, Fismes (51). Membre de la Société coopérative civile de reconstruction de Baslieux-lès-Fismes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'église est construite suivant un plan en croix latine se développant d'ouest en est. La nef comprend 3 vaisseaux couverts par une unique toiture à longs pans. Le transept est double et saillant. Contre le mur est du bras sud du 2e transept s'appuie la sacristie. Le chevet plat compte une travée droite.

Murs calcaire moyen appareil
calcaire pierre de taille
Toit tuile plate
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux, 2 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte d'ogives
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
croupe
appentis pignon couvert
toit en bâtière pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
États conservations bon état
Techniques sculpture
vitrail
Représentations ornement végétal ornement figuré ornement géométrique
Précision représentations

Extérieure

Les voussures du portail axial de la façade occidentale reposent des chapiteaux à feuillages.

Sur le bras nord du transept, la baie orientale est à remplage gothique flamboyant comprenant deux lancettes surmontées d’une rosace quadrilobée. Dans le tympan du portail de l’élévation sud se trouve une petite vierge en pierre. Une pierre commémorative est insérée entre deux baies, à l’est de ce portail.

Les chapiteaux des colonnettes des baies du clocher, en façades nord et sud sont à feuillages, et dans leur tympan on trouve, en façade nord, une horloge. Le clocher est surmonté d’une croix et d’un coq en fer forgé.

Intérieure

(Cf. les dossiers IM51003069, IM51003070, IM51003073 et les vitraux IM51002748).

La nef : les piles portent une moulure épi de blé sur deux de leurs côtés.

Dans les bras nord des transepts, les ornements sont similaires : motif floral à la clé de voûte, chapiteaux à tête d'homme supportant les retombées des ogives, colonnes à base moulurée et à griffe. Aux croisées des deux transepts, l'arc triomphal comme les arcs qui ouvrent sur les quatre faces, tous quatre ogivaux, reposent sur des chapiteaux à motif moulurés et des colonnes à base moulurée. La clé de voûte de la première croisée d'ogives est ronde, les ogives reposent sur des chapiteaux moulurés, tandis que dans la seconde croisée, la clé de voûte est ornée de fleur, et les ogives reposent sur des chapiteaux à feuillages et à têtes d’homme.

La clef de voûte de la croisée d’ogives du chœur est à motif de fleur et les ogives reposent sur des chapiteaux à motifs à feuillages et des colonnes à base moulurée. Dans le revêtement de sol est insérée une croix en carreaux de marbre noir à cabochons rouge.

La clef de voûte de la première croisée d’ogives du premier bras du transept sud est moulurée, la deuxième est à écusson et les d’ogives reposent sur des chapiteaux moulurés et des colonnes à base moulurée.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • AD Marne. Série O : 2 O 395. Établissement d’une horloge (1895) ; achat de trois cloches (1921) ; travaux de couverture (1920) ; fournitures d’ornements (1925) ; pose de vitraux (1926). (1895-1931).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 395
  • AD Marne. Série R : 10 R 3011. Baslieux-lès-Fismes : dommages de guerre. (1923-1924).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 3011
  • AD Marne. Série T : 4 T 21. Monuments historiques, antiquités et objets d'art, fouilles. Dossiers par communes. (1907-1970).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 4 T 21
  • Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : V 166. Liste des biens cultuels. (1908).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : V 166
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série V : 48 V 1. Inventaire du mobilier des églises dressé par les conseils de fabriques (1905).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 48 V 1
  • AD Marne. Série V : 49 V 1. Répertoire numérique serie V, cultes (1800-1940) inventaires de 1906 (1906). 1800-1940.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 1
  • AD Marne. Série W : 1338 W 14. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ant-Bet. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 14
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 21. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Mes-Nui. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 21
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°36a. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1918-2008).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : carton tourisme 36a
Documents figurés
  • Baslieux-lès-Fismes, église [dessins divers] / Abbé Alfred Chevallier del. [18..]. 5 dessins : en noir. Photo. inv. Jacques Philippot (reproduction). 5 photogr. pos. : n. et b. (BM Reims Carnegie. CHG 13).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : CHG 13
  • Baslieux-lès-Fismes, église : ensemble de 9 photographies / Auteur inconnu. [19..]. 9 photogr. pos. : n. et b. (Musée Hôtel Le vergeur. Localités hors Reims Carton BaBo).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims Carton BaBo
  • Collection de cartes postales, communes de la Marne / Impr. photoméca. : n. et b. (BM Reims. BMR 71. Boites : CX-CXI-CXII. Ref. Documents BMR 71001 à 71437).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 71001-71437
  • Eglise. Vues intérieures, extérieures / Genuys, C., avant 1914. 2 négatifs n. et b. ; support verre ; gélatino-bromure (MAP. MH0026746 / MH0026747).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : MH0026746 / MH0026747
Bibliographie
  • VALENTIN, Abbé. Notice historique et descriptive sur les monuments civils et religieux du canton de Fismes. Reims, 1866.

Périodiques
  • CHEVALLIER, Alfred (abbé). Le retable de Baslieux-lès-Fismes. Reims : Almanach Matot-Braine. 1898.

  • JONOT Maurice. Baslieux-lès-Fismes, présentation du village, son église. Entre deux terroirs, n°58. Chenay : Association Entre deux terroirs. octobre-décembre 2008. p. 21-24.

    pages. 21-24
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.