Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Juvin

Dossier IA08001650 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Juvin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Tailly
Lieu-dit : Rémonville
Cadastre : 1998 359 AB 67

L'église Saint-Juvin fut transformée en Lazaret de mars 1915 à juillet 1917. Endommagée par les combats elle fut reconstruite en 1928. Au Moyen Age, la présentation de la cure était, alternativement, au tournaire du chapitre de Reims et à l'Université de la ville.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par source

L'église Saint-Juvin est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique à trois travées est précédée par un massif occidental composé d'un clocher encadré par la chapelle des fonts au nord et par le confessionnal et la cage d'escalier au sud. Le choeur comporte une travée droite à chevet plat contre lequel est adossée la sacristie à trois pans. L'édifice est élevé en moellon d'Euville avec chaîne en pierre de taille (encadrements en Savonnières). Les murs intérieurs sont enduits et le sol est couvert de carreaux de ciment polychromes. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre. Le choeur est éclairé par un curieux triplet placé en hauteur faisant saillie à l'extérieur par un fronton triangulaire. Les volumes intérieurs sont couverts d'une voûte en berceau plein-cintre à arcs doubleaux. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par une flèche polygonale, la nef et le choeur par un toit à longs pans, la sacristie par une croupe polygonale.

Murs calcaire
enduit
moellon
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. VII, p. 49
  • MARBY, Jean-Pierre. Les édifices cultuels catholiques d´après l´enquête épiscopale de 1919. In [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes. 1994]. Les Ardennes durant la Grande Guerre (1914-1918) . Charleville-Mézières : SOPAIC, 1994, p. 275-290.

    pp. 276-277
Périodiques
  • MANCEAU, Henri. Argonne : l'église de Bayonville, le château de Landreville Chennery, l'église fortifiée de Verpel. L'automobilisme ardennais, juillet-août 1958, n°121.

    p. 11