Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Lambert

Dossier IA08001812 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Lambert
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : Lalobbe
Cadastre : 1982 B 189

Le choeur et la nef de l'église Saint-Lambert ont été édifiés dans la première moitié du 13e siècle, la chapelle sud au 16e siècle et l'ensemble a été remanié (baies, voûtements, clocher) dans la première moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 13e siècle
Principale : 16e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Henrotin Philippe, peintre, signature

L'église Saint-Lambert est implantée au centre du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur constituent un seul et même espace qui se termine par un chevet plat. Une chapelle est accolée au flanc sud de ce dernier dans laquelle est aménagée la sacristie. L'escalier droit d'accès aux combles est ménagé au revers de la façade et un second, à l'opposé, permet l'accès à la tribune d'orgue. Le clocher de plan carré est campé au sommet de la nef et de la croupe occidentale ; il est supporté à l'intérieur par quatre colonnes en bois reliées entre-elles par des arcades. L'édifice est élevé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille. Le sol des allées est couvert de larges dalles de calcaire et celui du choeur de carreaux de marbre noir et blanc. Les faces intérieures des murs sont parées d'enduit à faux-joints ou à scènes figuratives. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies en plein-cintre (présence d'un triplet obturé au chevet). La façade occidentale comporte un portail à voussures en arc brisé supportées par des colonnes à chapiteaux à crochets. La nef et le choeur sont couverts d'un berceau plein-cintre et la chapelle sud est plafonnée. La couverture de l'ensemble est en ardoise. Le clocher est couvert par une flèche polygonale, la nef, la chapelle et le choeur par un toit à longs pans.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
États conservations inégal suivant les parties
Techniques vitrail
peinture
sculpture
Représentations ange armoiries armoiries pomme cerf mitre crosse cor de chasse crochet instrument de la Passion
Précision représentations

Peintures sur l'arc doubleau et les écoinçons de la tribune, réalisées par Ph. Henrotin. Celles-ci représentent des blasons avec les instruments de la Passion, les armoiries de la commune (?) et un blason symbolisant saint Hubert avec la mitre et la crosse, le cerf et le cor de chasse, ainsi que deux blasons avec les lettres A M et S L entremêlées. Chapiteaux à crochets au portail occidental.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 20130854235NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 6

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    pp. 75 ; 78
Périodiques
  • TAINTURIER, Claude. Sur quelques oeuvres d´art des Ardennes restaurées dans les dernières années. Etudes ardennaises, janvier-mars 1965, n°40, p. 20-25.

    pp. 23-24