Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Laurent de Vrigny

Dossier IA51001355 réalisé en 2015
Vocables Saint-Laurent
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Vrigny
Adresse : rue des Clos
Cadastre : 2014 AB 74

L'église actuelle s'élève à l'emplacement de l'église primitive probablement d'époque romane. Totalement détruite par la première guerre mondiale, la décision est prise par le conseil municipal en 1925 (AD Marne, 2 O 5121). Les architectes Maurice Gras, Georges Guiard, Adolphe Leduc et Raymond Rousselot de la Société coopérative de reconstruction de Jouy-lès-Reims dressent les plans de la nouvelle église en 1926.

Période(s) Principale : 12e siècle , (?) , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gras Maurice,
Maurice Gras

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Guiard, Leduc et Rousselot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Guiard Georges,
Georges Guiard

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Leduc et Rousselot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Leduc Adolphe,
Adolphe Leduc

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Guiard et Rousselot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Roussélot Raymond,
Raymond Roussélot

Architecte de la reconstruction, au sein de la Société Coopérative de Reconstruction de Jouy-les-Reims, avec Gras, Guiard et Leduc.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L’édifice présente un plan allongé constitué d’une nef se développant sur trois vaisseaux de trois travées, d’un avant-chœur distribuant une chapelle mariale saillante au sud, et d’un chœur formé par une abside à cinq pans. Contre les maçonneries nord de l’avant-chœur est adossée une tourelle abritant un escalier en vis desservant le clocher, situé au-dessus de la croisée de l’avant-chœur. Couverte en appentis, une sacristie est adossée hors-oeuvre au pan occidental de la chapelle mariale sud.

Les élévations extérieures sont animées par un revêtement en moellons et par les éléments de maçonneries en pierre de taille et en ciment moulé. Les couvertures sont réalisées en ardoises.

La nef se compose d’un vaisseau central aveugle se développant sur trois travées d’arcs en plein cintre reposant sur des piliers à fûts arrondis, flanqué par des bas-côtés éclairés par des fenêtres cintrées jumelées. L’extrémité orientale du bas-côté sud accueille une entrée latérale. La nef est couverte par des plafonds surmontés par un toit à deux longs pans. La chapelle mariale saillante est ouverte au sud par un grand oculus à remplages perpendiculaires évoquant les roses médiévales. Elle est également éclairée à l’est par des baies cintrées jumelées. Flanquée de contreforts, la chapelle sud est couverte par un plafond, surmonté par un toit à deux longs pans dont le pignon est ouvert par une petite baie cintrée. La travée d’avant-chœur se trouve à la croisée, desservant la nef, la chapelle mariale et l’abside du chœur. De grands arc en plein cintre soutiennent le clocher de croisée. L’abside à cinq pans du chœur est éclairée par trois baies cintrées orientales et est couverte par une voûte d’arêtes surmontée par un toit à croupes droites. La chambre des cloches est ouverte au sud, à l’est et à l’ouest par des baies jumelées dont l’arc en plein cintre retombe sur des colonnes simples ou doubles. Au nord, la chambre des cloches est ouverte par un oculus fragmentaire à chambranle cruciforme, se détachant sur une table moulurée. Le clocher de croisée surmontant l’avant-chœur est couvert par une petite flèche dominant le paysage.

Murs calcaire moellon
calcaire grand appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte d'arêtes
Couvertures toit à deux pans pignon découvert
toit à deux pans croupe polygonale
flèche carrée
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
États conservations bon état
Techniques sculpture
Précision représentations

Extérieur

La voussure moulurée du portail occidental définit un tympan orné d’une croix pattée alésée arrondie, encadrée par des motifs de flots enroulés stylisés dans le goût de l’Art déco.Les chapiteaux du portail principal présentent un ordre ionique, décoré d’un motif de vagues horizontales appartenant au vocabulaire de l’Art déco. Le pignon occidental est surmonté d’une niche aveugle en forme d’édicule, à demi engagée dans les maçonneries, qui est ornée d’une croix latine en bas-relief.

Intérieur

Le sol de l’abside du chœur est décoré d’un décor géométrique Art Déco en mosaïques polychromes.À l’intérieur de l’édifice, les maçonneries sont ceinturées à hauteur d’appui par des menuiseries installées au début du 21e siècle afin de protéger l’édifice de l’humidité.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 5122. Vrigny – Église (1801-1926) : reconstruction (1925). (1801-1926).

  • AD Marne. Série V : 47 V 2. Répertoire numerique serie V, cultes (1800-1940) : Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 2
  • AD Marne. Série W : 1338 W 28. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Ver-Wit. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 28
  • Archives communales de Vrigny. Sans cote. Dossier de travaux de l'église (1925-1985).

    AC Vrigny : sans cote
Documents figurés
  • Vrigny (Marne) : scène de rue / Eugène Varin, del. 4e quart 19e siècle. 1 dessin : crayon graphite sur papier : en noir (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton VW).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton VW
  • Église Saint-Vincent : ensemble, croquis par l'Abbé A. Chevallier, vue du nord-est de l'église / Henri Deneux. 15 août 1936. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DNX2406 V).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DNX2406 V
  • Vrigny : l'église après les combats de 1918 / Loth (photographe). 1918. 1 photogr. pos. : n. et b. (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton VW).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton VW
  • Église Saint-Vincent : ensemble, vue du nord-est / Henri Deneux. 15 août 1936. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DNX2423 V).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DNX2423 V
  • Eglise de Vrigny, Marne. [Plan, coupes, élévations, aménagements extérieurs et mobilier] / Gras, Maurice. Guiard, Georges. Roussélot, Raymond. [Echelle non déterminée]. 12 février 1924 ; 11 juillet 1926 ; 10 juillet 1928. 10 plans imprimés sur fond bleu (Archives communales de Vrigny. Sans cote).

    AC Vrigny : sans cote
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Couchet Matthieu
Matthieu Couchet

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.