Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA08002082 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Laurent
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : Mouzon
Lieu-dit : Villemontry
Adresse : R.D. 19E
Cadastre : 1986 BI 5

D'après ses chapiteaux, le chœur a été bâti à la fin du 12e siècle ; la nef peut remonter à la même époque mais des baies en plein-cintre ont été repercées plus tard. Elle a dû être endommagée lors des troubles du 17e siècle puis restaurée car la charpente comporte la date de 1683. La nef a été allongée à l'ouest en 1833. Elle fut à nouveau endommagée lors de la guerre de 1870. Un plafond enduit avait été réalisé dans la nef en 1861 mais il fut retiré lors de la restauration de l'édifice en 1974.

Période(s) Principale : 4e quart 12e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 17e siècle
Dates 1683, daté par travaux historiques

L'église Saint-Laurent est implantée en périphérie ouest du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur à une travée qui se termine par un chevet plat. La sacristie est accolée au flanc nord de ce dernier et le clocher en charpente de plan carré est campé à son faîtage. L'édifice est élevé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille. Le sol de la nef est couvert de dalles de calcaire et le choeur d'un damier d'ardoise grise, noire et violette. Les murs sont percés de baies en plein-cintre et les parties supérieures de ceux de la nef comportent également des petites baies rectangulaires à embrasure intérieure. La nef est plafonnée et le choeur est couvert d'une voûte d'ogives. La couverture est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts d'un toit à longs pans, la sacristie d'un toit à longs pans à croupe et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations crochet
Précision représentations

Chapiteaux à crochet dans le choeur.

Choeur et nef de la fin du 12e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables choeur, nef

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 1, p. 15
Périodiques
  • VAILLANT, Philippe. Les vitraux de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières, oeuvre de René Dürrbach. In Les cahiers de la section française de l'ICOMOS. Actes de la rencontre internationale. Art contemporain et édifices anciens. Paris, 1983.

    H10 ; M3
  • MOTTE, Paul, ANDRY, Daniel. La restauration de l'église Saint-Laurent à Villemontry. Le Pays sedanais, 1976, n°3.

    pp. 38-41