Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Loup de Butz

Dossier IA08001570 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Loup
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Nouvion-sur-Meuse
Adresse Commune : Balaives-et-Butz
Lieu-dit : Butz

Le village de Butz fut réuni à celui de Balaives suite à une ordonnance royale du roi Charles X du 25 mai 1828. Il semble que l'église Saint-Loup de Butz puisse remonter au Moyen Age pour ce qui concerne la nef et le choeur. En 1633 (date inscrite sur le linteau extérieur de la chapelle sud) on érigea les deux chapelles en abside entre le choeur et la nef. Le portail occidental fut remanié au 18e siècle et la nef au 19e siècle (peut-être en 1869 car les archives mentionnent des réparations à cette date) notamment au niveau des fenêtres.

Période(s) Principale : Milieu du Moyen Age , (?)
Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates 1633, porte la date

Edifice à plan allongé. L'ensemble de l'édifice est élevé en moellon excepté pour les baies et le portail occidental qui sont en grand appareil. La nef et le choeur sont couverts de tuile mécanique tandis que le clocher et les chapelles le sont en ardoise. La nef à vaisseau unique plafonné est surmonté d'un toit à longs pans surmonté d'un petit clocher à toit en pavilon. La partie terminale de la nef est occupée au nord et au sud par deux chapelles en abside couvertes de croupe rondes. Le choeur ne se distingue de la nef que par une légère réduction de la largeur et il se termine par un chevet plat contre lequel est adossé la sacristie.

Murs calcaire
pierre de taille
grand appareil
petit appareil
brique et pierre à assises alternées
Toit ardoise, tuile mécanique
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe ronde
croupe
États conservations état moyen, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, M 2. Eglise de Balaives, vente des matériaux de l'ancienne église (1889) Eglise Butz, travaux de réparation (1848-1889).

Bibliographie
  • RESSUCHE, Philippe. Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Vouziers, Neuville-lès-This, Balaives-et-Butz, Guignicourt-sur-Vence, Rumigny. Revue historique ardennaise, 1975, cahier n° 10, delta 94/3.

    p. 219