Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Marcel

Dossier IA08001979 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Marcel
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Condé-lès-Autry
Cadastre : 1998 AB 49

L'église Saint-Marcel a été construite en 1540 (ou 1549) comme l'indique la date inscrite sur un chapiteau du mur sud de la nef. Le collatéral sud et le chœur semblent avoir été reconstruits au 18e siècle et la chapelle sud à la fin du 19e siècle. Le portail (probablement en même temps qu'une grande partie de la façade) a été repris en 1787 (date inscrite à la clé du portail). Le bas-côté nord, la partie supérieure de la chapelle nord et de la façade occidentale (partie enduite) et la toiture de la nef ont été reconstruits dans les années 1920 suite à la Première Guerre mondiale. Au Moyen Age, l'église était à la nomination de l'abbé de Moirmont puis à celle de l'abbé de Saint-Denis.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1540, porte la date
1787, porte la date

L'église Saint-Marcel est implantée en partie est du village. Elle présente un plan allongé. La nef à trois vaisseaux de quatre travées est suivie par une travée d'avant-choeur encadrée par deux chapelles formant un faux-transept. La sacristie est adossée au flanc nord du choeur rectangulaire à chevet plat. Le clocher en charpente de plan carré est campé au faîtage de la nef, du côté ouest. L'édifice est édifié en brique avec chaîne en pierre de taille calcaire moellon mais le mur du collatéral nord est en moellon de craie et celui de la chapelle nord fait alterner la brique et la pierre de taille. La partie supérieure de la façade occidentale est enduite. Les faces intérieures des murs sont enduites et le sol est couvert de carreaux de céramique à motifs géométriques. Les murs sont percés de baies en plein-cintre plus ou moins développées et la façade occidentale comporte un portail à linteau en anse-de-panier sous une voussure en arc brisé. Le vaisseau central de la nef et le choeur sont couverts d'une voûte en berceau et les collatéraux ainsi que les chapelles sont plafonnés. La nef présente des arcades en plein-cintre supportées par des colonnes à chapiteaux sculptés. La couverture de l'édifice est en ardoise. Le vaisseau central de la nef est couvert d'un toit à longs pans, les collatéraux de toits en appentis, le choeur et les chapelles par des toits à longs pans à croupe, la sacristie par un toit en appentis et le clocher par une flèche polygonale.

Murs brique
calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
brique et pierre à assises alternées
pierre avec brique en remplissage
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements fausse voûte en berceau
plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations vigne raisin feuillage tête humaine
Précision représentations

Les chapiteaux du mur sud de la nef sont ornés de vigne, de feuillages et de têtes humaines.

Nef à chapiteaux sculptés datée de 1540.

Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables nef

Références documentaires

Bibliographie
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    t. III, p. 92
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 2, pp. 34-35 ; chaier 3, p. 22
Périodiques
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    p. 228
  • GUELLIOT, Octave. Les ornements, dates, inscriptions et sentences liminaires dans l´arrondissement de Vouziers. Revue historique ardennaise, 1914, tome XXI.

    p. 81