Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin de Trépail

Dossier IA51001269 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Trépail
Adresse : rue Saint-Martin
Cadastre : 2014 AB 360

L'église de Trépail a conservé dans la nef un vaisseau central du 12e siècle de grandes arcades retombant sur des pile carrée flanquées de colonnes engagées ; elles sont coiffées de chapiteaux cubiques. Les fenêtres hautes sont anciennes et en plein-cintre. L'arc triomphale est à la limite du 12e et du 13e siècle, avec un arc brisé retombant sur des chapiteaux figurés en haut-relief. La dernière travée du bas-côté sud de la nef présente une voûte d'ogives assez basse ; peut-être est-ce le soubassement originel de la tour-clocher.

Le chœur et le transept sont reconstruits au cours du 13e siècle. Cependant, le bras sud est un développement du 15e siècle du gothique flamboyant et présente deux travées.

La visite canonique de 1756 fait ressortir que l'édifice est trop petit qu'il est nécessaire en conséquence de relever et construire sur les anciens fondements les deux collatéraux, faire deux portes. La sacristie est dite séparée du corps de l'église.

Vers 1824 un devis estimatif prévoit la démolition et la reconstruction de la tour du clocher ainsi que de la porte d'entrée. A cause de fortes gelées l'angle d'un mur s'est effondrée, mais sans précisions sur l'emplacement ; les murs extérieurs enduits ne permettent pas de localiser cette évènement. Les combles sont refaits par l'architecte Louis-Jospeh Fossier en 1879.

Période(s) Principale : 12e siècle, 13e siècle, 15e siècle
Principale : 2e moitié 17e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 19e siècle , daté par source
Dates 1756, daté par source
1824, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fossier Louis-Joseph,
Louis-Joseph Fossier

Architecte à Reims, actif à la fin du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'église est en plan allongé comprenant une nef à 3 vaisseaux, un transept avec un seul bras au sud et un chevet plat à l'est. Le vaisseau central de la nef est éclairé en second jour par les bas-côtés, qui communique par les grandes arcades en plein-cintre. Un clocher de plan carré surmonte la croisée et est percé de baies doubles sur ses quatre faces. La sacristie est adossée entre le chevet et le bras sud. La nef est plafonnée, la chapelle sud, le transept et le chœur sont voûtés de croisées d'ogives. Les murs sont enduits. La partie basse des murs du chœur sont décorés d'une arcature de 4 arcs sur chaque côté en arc brisé retombant sur des colonnes engagées. Bien que les chapiteaux soient cubiques dans la nef, ils sont élégamment ornés de figures et d'entrelacs dans la croisées, feuillagés dans le chœur et le bras sud du transept.

Murs calcaire grand appareil enduit partiel
meulière moellon enduit partiel
calcaire moellon enduit partiel
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
flèche polygonale
appentis
Escaliers escalier dans-oeuvre
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série G : G 287. État des paroisses, visites des églises. Doyenné d'Épernay. (1092-1786).

    Archives départementales de la Marne, Reims : G 287
  • AD Marne. Série J : 7 J 20. Visites canoniques et pastorales. Visites canoniques pour les doyennés classés par ordre alphabétique de A à V. (1948-1950).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 20
  • AD Marne. Série J : 7 J 21. Visites canoniques et pastorales. Visites canoniques pour les doyennés classés par ordre alphabétique de A à V. (1948-1950).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 21
  • AD Marne. 2 O 4507. Trépail - Église : réfection de la charpente et des couvertures (1879). (1806-1897).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 4507
  • UDAP, Marne. Sans cote. Dossiers d'études et travaux sur édifices non protégés. (1995).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : sans cote
  • Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Sans cote. Recensement des édifices anciens de la France : Trépail. Église. (1978).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : Sans cote
  • Archives Évêché, Reims. Nouvelles paroisses cartons n°14C. Trépail : inventaires des biens de la fabrique. (1906).

    Archives Evêché, Reims : Nouvelles paroisses cartons n°14C
Documents figurés
  • Conservation régionale des bâtiments de France. Marne. Trépail : église. Plan / le dessinateur de la conservation. 1 : 100. Août 1978. (Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Dossier travaux non MH).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : Dossier travaux non MH
  • Huit photographies, vues extérieures et intérieures. Dossier de recensement des édifices anciens de la France / M. Grzeszczak, E. Leguy. Juillet 1977. Photographies n. et b. (Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne. Dossier travaux non MH).

    Unité départementale de l'architecture et du patrimoine, Marne : Dossier travaux non MH
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.