Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA08001476 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Charleville-Mézières 1
Adresse Commune : Cliron
Adresse : place Destrée, P.
Cadastre : 1989 D 69

L'édifice a été bâti dans la première moitié du 16e siècle (d'après les baies du chœur et la pile à chapiteau nord de la travée d’avant-chœur) ; le collatéral sud a dû être ajouté un peu plus tard. Les piliers et les voûtes n'ayant pas été établis lors de la première campagne, ils furent édifiés en plusieurs fois : 1557 pour le collatéral nord (date inscrite sur un culot) et 1622 pour celle de la croisée et du chœur. Le portail de style classique a été construit au 17e siècle et la sacristie en 1717 comme l'indique la date du lavabo. Elle fut fortifiée vraisemblablement à la fin du 16e siècle ou au 17e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 3e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1557, porte la date
1717, porte la date

L'église Saint-Martin est implantée au centre du village. Elle présente un plan allongé. La nef de trois vaisseaux à trois travées est précédée par la tour du clocher. Une travée d'avant-choeur est encadrée, au nord, par une chapelle et, au sud, par la sacristie. Le choeur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. Les murs sont élevés en moellon calcaire de type Romery mais les baies sont en pierre de taille. Le sol de l'allée centrale de la nef est couvert de dalles de calcaire (le reste est bétonné) et celui du choeur d'un damier de marbre noir et rouge veiné. Les faces intérieures des murs sont enduites. Les murs de la nef sont percés de petites baies en plein-cintre et les parties orientales de grandes baies en arc brisé dont certaines comportent des remplages. La façade nord du clocher présente un portail en plein-cintre à agrafe encadré par deux pilastres toscans supportant un entablement dorique et un édicule à niche centrale. Les volumes intérieurs sont voûtés d'ogives à pénétration dans des colonnes. La base des murs comporte de nombreuses ouvertures de tir dont certaines à double sorties divergentes. Il subsiste les consoles d'une bretèche sur le mur pignon de la chapelle nord. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef, la chapelle nord et la travée droite du choeur sont couverts de toits à longs pans, celui de la sacristie par un toit en appentis, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par un flèche carrée.

Murs calcaire
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
appentis
flèche carrée
Escaliers escalier intérieur : escalier droit
États conservations bon état, restauré
Techniques vitrail
sculpture
Représentations ange homme
Précision représentations

Cul-de-lampe : têtes d'ange ailées. Clé de voûte de la croisée composée de quatre personnages (évangélistes ?).

Eglise fortifiée par le biais de nombreuses bouches à feu et quelques bretèches ; comble-refuge à l'étage du clocher. Par suite d'une fusion des communes de Cliron et Montcornet, l'église a été située pendant quelques années sur la commune de Montcornet-en-Ardenne. Les deux communes ont été rétablies en 1989.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1927/11/03
Précisions sur la protection

L'église : inscription par arrêté du 3 novembre 1927.

Annexes

  • La clé de voûte de la 3e travée de la nefporte l'inscription :

    L. DE LVME / I. PETIT M. DECOL / TARZY OVDAR / E. THOINELE / R. DELVME / M.L. ADAM CVRE DE. CLIRON / I. DE LVME. M. DESCOLECI / DEVANT / NONNON ..ONCEL.. / M.I. LELORIN VICAIRE.

  • 20130854162NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 3

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    p. 60
  • MARBY, Jean-Pierre. Les édifices cultuels catholiques d´après l´enquête épiscopale de 1919. In [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes. 1994]. Les Ardennes durant la Grande Guerre (1914-1918) . Charleville-Mézières : SOPAIC, 1994, p. 275-290.

    pp. 285-286
Périodiques
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Cliron, Charnois, Etalle, Fromy, Saulces-Monclin, Sury, Taillette. Revue Historique ardennaise, 1982, tome XVII.

    p. 268
  • MANCEAU, Henri. Eglises fortifiées de Thiérache. L´Automobilisme ardennais, n°97, juillet-août 1954.

    pp. 12-13