Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA08001467 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Mont-Saint-Martin
Cadastre : 2013 B 118

La base du mur sud de la nef avec ses arcades obturées (ainsi que le mur ouest du bras sud du transept avec ses modillons) pourrait remonter au 13e siècle. La face extérieure du mur nord de la nef (les baies et contreforts du mur sud également) a été reconstruite en 1869, comme l'indique une date inscrite au-dessus de la seconde baie nord ; à l'intérieur, certains des supports, chapiteaux et voûtes de la nef n'ont pas été modifiés au 19e siècle et datent encore du début du 16e siècle. Le bras sud du transept et le choeur ont été édifiés vers 1520 (le mur-pignon du bras sud comporte une arquebusière murée sous la grande baie) dans le style flamboyant mais quelques éléments annoncent la Renaissance (petit personnage sculpté en haut de l'angle du bras sud et du choeur). Le bras nord du transept, du fait de l'emploi de béton à sa voûte, a dû être reconstruit après la Première Guerre mondiale. Sous l'Ancien Régime, la nef était entretenue par le commandeur de Reims et par Saint-Vanne de Verdun, le choeur par la fabrique et la chapelle Saint-Jean par le prieur de Crécy et l'abbé de Mouzon et celle de Saint-Roch par le seigneur du lieu.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle , (?)
Dates 1869, porte la date

L'église Saint-Martin est implantée dans le village et est légèrement orientée au nord-est. Elle présente un plan en croix latine. La nef à vaisseau unique à trois travées accueille une petite tribune desservie par un escalier en vis situé dans l'angle nord-ouest et qui mène également aux combles. Le transept saillant est suivi par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au mur est au bras sud du transept. Le clocher en charpente de plan carré est campé au faîtage de la nef, à l'aplomb de la façade occidentale. Les murs sont élevés en pierre de taille de craie avec des encadrements et chaînes d'angle en calcaire jaune (un autre type de calcaire a été mis en oeuvre lors de la reconstruction du bras nord) ; la base du mur nord de la nef et la sacristie sont bâtis en brique. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol de la nef et du transept ont été bétonnés et celui du choeur est couvert d'un damier de calcaire et de marbre noir. Les murs de la nef sont percés de petites baies en arc brisé et ceux des parties orientales de baies à remplage ; le portail occidental est en plein-cintre avec un tympan à remplage en bois. La nef est couverte de fausses voûtes, le bras nord d'une voûte en béton et le choeur, la croisée et le bras sud de voûtes d'ogives. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couverts de toits à longs pans, les bras du transept de toits à longs pans à croupe, l'abside par une croupe ronde, le clocher par une flèche carrée et la sacristie par un toit en appentis en zinc.

Murs brique
calcaire
béton
enduit
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise, zinc en couverture
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
fausse voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
appentis
flèche carrée
croupe ronde
croupe
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis, en charpente
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations feuillage ange
Précision représentations

Chapiteaux feuillagés à l'intérieur de l'édifice. Ange sculpté en haut de l'angle du bras sud du transept et du choeur.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1926/07/19
Précisions sur la protection

Eglise : inscription par arrêté du 19 juillet 1926.

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIN, Hubert. Les églises anciennes des Ardennes. Editions de l´O.D.T. des Ardennes, 1969. 178 p.

    p. 91
  • GUELLIOT, Octave. Dictionnaire historique de l´arrondissement de Vouziers. Charleville-Mézières : Editions Terres ardennaises, 1997-2004, 10 tomes.

    tome VI, pp. 67-68
Périodiques
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    pp. 241-242
  • MANCEAU, Henri. Sur les terres des abbayes rémoises de St-Remy et de St-Denis : ruban d'églises. L'automobilisme ardennais, mai-juin 1968, n°180, p. 5-14 et juillet-août 1968, n°181.

    p. 13