Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA08001619 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Nouvion-sur-Meuse
Adresse Commune : Sapogne-et-Feuchères
Cadastre : 1984 D 675

La travée d'avant-choeur de l'église Saint-Martin a été édifiée dans la seconde moitié du 12e siècle. Dans la première moitié du 13e siècle, on éleva le clocher et la chapelle accolée au nord de la travée d'avant-choeur. Le choeur fut construit dans la seconde moitié du 13e siècle et la chapelle sud de l'avant-choeur (qui se transforma dès lors en faux-transept) au 14e siècle. Dans la seconde moitié du 19e siècle on reconstruisit les collatéraux et les voûtes du vaisseau central de la nef mais ses piles et arcs sont encore probablement ceux du 13e siècle. La flèche du clocher a été abattue en 1793 par souci de sécurité alors qu'on signalait déjà un état de délabrement en 1776.

Période(s) Principale : 2e moitié 12e siècle
Principale : 1ère moitié 13e siècle
Principale : 2e moitié 13e siècle
Principale : 14e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

L'église Saint-Martin est implantée au sud village, sur le flanc de la colline qui le domine, à proximité immédiate des dernières maisons. Elle présente un plan en croix latine peu marqué. La partie occidentale est dominée par un imposant clocher dont la base tient lieu de vestibule à la nef à trois vaisseaux de trois travées. Cette dernière est suivie par un faux-transept très peu saillant et par le choeur constitué d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au mur est de la chapelle sud. L'escalier en vis à demi-hors-oeuvre est implanté dans l'angle formé par le clocher et le collatéral sud. L'ensemble de l'édifice est bâti en pierre de taille de Dom-le-Mesnil en différentes hauteurs d'assises. Les surfaces intérieures sont enduites. Le sol de la nef est dallé de calcaire, celui des chapelles de carreaux de ciment polychromes et le choeur de carreaux de marbre noir et de calcaire. L'église ne comporte qu'un seul niveau muni de baies de grandes dimensions et le clocher superpose trois niveaux (vestibule, espace intermédiaire et chambre des cloches à baies géminées) dont le rez-de-chaussé est percé deux portails à arc brisé et voussures en face nord et ouest. La nef présente une série d'arcades séparées par des piliers carrés. Les volumes intérieurs sont couverts de voûtes d'ogives (celle du choeur comporte six quartiers). L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est couvert par un toit en pavillon, la nef, le faux-transept et le choeur par un toit à longs pans (le choeur se termine par une croupe polygonale), la sacristie par un toit en appentis.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
appentis
croupe polygonale
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en charpente
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
sculpture
Représentations crochet feuillage
Précision représentations

Chapiteaux à crochet à la base du clocher et au niveau des baies géminées de la chambre des cloches ainsi qu'à la croisée du faux-transept. Feuillages gainants aux chapiteaux des portails du clocher et du choeur.

Remarquable clocher de la première moitié du 13e siècle présentant deux portails à voussures. Travée d'avant-choeur de la fin du du 12e siècle et choeur de la seconde moitié du 13e siècle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Éléments remarquables clocher, choeur

Références documentaires

Périodiques
  • TAINTURIER, Claude. Essai sur l´évolution des cuves baptismales ardennaises du 12e au 16e siècle. Etudes ardennaises, 1962, n°31, p.30-40.

    p. 35-36
  • BIDOU, Solange (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Sapogne et Feuchères. Revue Historique ardennaise, 1994, tome XXIX.

    p. 226-227