Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA08001502 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Rocroi
Adresse Commune : Remilly-les-Pothées
Adresse : rue du Lavoir
Cadastre : 1982 AB 124

Le choeur et le transept ont été bâtis au 15e siècle d'après leurs baies mais n'ont été voûtés que lors de la construction de la nef et de la tour du clocher vers le milieu, ou dans la seconde moitié, du 16e siècle. Un contrefort du bras nord du transept porte la date de 1759 signe d'une restauration. Le domaine des Pothées et l'église de Remilly furent donnés au début du 13e siècle à la nouvelle église collégiale de Mézières.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : milieu 16e siècle
Secondaire : 3e quart 18e siècle
Dates 1759, porte la date

L'église Saint-Martin est implantée au centre du village. Elle présente un plan en croix latine. La nef vaisseau unique de deux travées est précédée par la massive tour du clocher. Le transept saillant est suivi par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au mur est du bras nord du transept. L'escalier droit est ménagé à l'intérieur au rez-de-chaussée du clocher. La première partie de la nef est occupée par une tribune soutenue par deux colonnes en fonte. Les murs du choeur sont élevés en pierre de taille en petit et moyen appareil et ceux du reste de l'édifice en moellon calcaire. Le sol de la nef est couvert de carreaux à motifs géométriques et celui des parties orientales de damiers d'ardoise de trois couleurs. Les faces intérieures des murs sont enduites. Les murs de la nef sont percés de petites baies en arc brisé et les parties orientales de grandes baies en arc brisé à remplage. Le clocher présente une ouverture de tir sur sa face nord. Le portail occidental présente une porte à arc en plein-cintre et un fronton triangulaire à base interrompue. Les volumes intérieurs sont voûtés d'ogives à pénétration dans des colonnes et dotées de clés pendantes. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couverts de toits à longs pans, les bras du transept de longs pans à croupe, l'abside par une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
fonte
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
pierre de taille
moyen appareil
petit appareil
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier droit
États conservations inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1991/09/12
Précisions sur la protection

Eglise (cad. AB 124) : inscription par arrêté du 12 septembre 1991.

Références documentaires

Périodiques
  • HUBERT, Jean. Statistique monumentale du diocèse de Reims. Département des Ardennes. II. Monuments historiques proprement dit. Travaux de l´Académie impériale de Reims, 1852-1853, tome 17.

    p. 247
  • COLLINET P., BOURGUIGNAT H. Excursions épigraphiques, de Mézières à Signy-l'Abbaye. Revue d'Ardenne et d'Argonne, janvier-février 1895, n°2.

    p. 57
  • GAILLY DE TAURINES, Ch. L´église de Remilly-les-Pothées. Almanach Matot-Braine, année 1925.

    pp. 208-214
  • MANCEAU, Henri. Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : gentilhommières de paix, églises de la guerre. L'automobilisme ardennais, janvier-février 1952, n°82.

    p. 11