Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin

Dossier IA08001677 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Martin
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Carignan
Adresse Commune : Pure
Cadastre : 1985 AH 197

Le 12 juillet 1715 un arrêt royal avait ordonné la reconstruction de l´église Saint-Martin et la réception des travaux eut lieu 19 janvier 1730. Pourtant, une visite datée de 1787 constatait que l'église était peu solide, humide et insuffisante. Le suffrageant de Trèves ordonna alors de reconstruire l'église dans un délai de deux ans mais elle ne le sera finalement qu´en 1830. Au Moyen Age, le collateur était le chapitre d´Yvois.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1830, daté par travaux historiques

L'église Saint-Martin est implantée au centre du village et son choeur est orienté au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est précédée par un massif occidental formant vestibule : il comporte l'escalier tournant permettant l'accès à la tribune de l'étage et, au faîtage, le clocher en charpente. Le choeur se présente sous la forme d'une abside hemicirculaire contre laquelle est adossée la sacristie. L'édifice est élevé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille calcaire excepté la façade occidentale où la pierre de taille de différentes hauteurs d'assises est employée seule. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est couvert de dalles calcaire. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de baies de moyennes dimensions en plein-cintre. Les volumes intérieurs sont voûtés par une voûte en berceau déprimé. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe ronde, la sacristie par un toit à longs pans et une croupe polygonale et le clocher par une flèche polygonale.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau segmentaire
cul-de-four
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
croupe ronde
croupe polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
États conservations bon état
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    DD 1 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Périodiques
  • NOEL, Albert Dom. Les paroisses du doyenné de Carignan, d´après un registre de visite de 1570 . Revue historique ardennaise , 1896, tome III.

    p. 104
  • ILLAIRE, Martine (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Fromelennes, Laval-Morency, Mairy, Osnes, Pure, Rancennes, Sachy. Revue Historique ardennaise, 1984, tome XIX.

    p. 197