Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Michel

Dossier IA51060105 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Vocables Saint-Michel
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Sézanne-Brie et Champagne
Adresse Commune : Les Essarts-le-Vicomte
Adresse : rue de la croix-Jean-Prat
Cadastre : 2016 D 195

L'église est mentionnée pour la première fois en 1171. La façade remonte au 12e siècle. Le chœur avec sa sacristie, le transept et le bas-côté gauche de la nef ont été construits au début du 16e siècle : le bas-côté droit, prévu, n'a pas été réalisé ou détruit par la suite, entraînant en ce cas la reconstruction du mur goutteau. Entre 1865 et 1902, l'édifice est entretenu sous la direction de l'architecte Boiron : réfection des toitures, reconstruction du clocher (1897), mise en place d'une cloison en 1902, transformant en vestibule la première travée de la nef (AD de la Marne, 2 O 1856).

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 1er quart 16e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur : Boiron Hippolyte,
Hippolyte Boiron

Architecte à Sézanne, actif au milieu du 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Édifice comprenant une nef à un seul bas-côté, un transept saillant et un chœur à abside polygonal. La nef, plafonnée, comprend deux travées scandées par des pilastres de chêne enduits. Le bas-côté est couvert d'un lambris en demi-berceau. Le mur sud est éclairé par deux larges baies en arc brisé. Le transept, le chœur et la sacristie sont voûtés d'ogives.

La première travée de la nef est aménagée en vestibule, enfermant la structure en bois portant le clocher, auquel on accède par un escalier en charpente aménagé dans l'angle sud-ouest. Le vestibule est séparé de la nef par une cloison en bois.

La nef est couverte d'un toit à longs pans se prolongeant en appentis sur le côté nord. Les bras du transept sont couverts en longs pans. Le clocher est coiffé d'une flèche carrée en ardoise.

Murs calcaire moellon
bois
Toit tuile plate, ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 2 vaisseaux
Couvrements plafond
voûte d'ogives
lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
croupe polygonale
flèche carrée
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Marne, Reims. Série J : 132 J 40. Fonds Jean Ravaux. Édifices religieux de la Marne, architecture, histoire. De Escardes à Hurtebise. Documentation, articles, notes de travail (1970-2008).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 132 J 40
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série O : 2 O 1856. Dossier de l'église (1865-1902).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 1856
Documents figurés
  • Cadastre de 1837. Détail de la section D2 avec église ; section D, 2e feuille. / Gaillard, géomètre du cadastre. Terminé le 24 mai 1837. 1 plan : aquarellé. 1:1250 (AD de la Marne. 3 P 946).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 3 P 946
  • Les-Essarts-le-Vicomte : Église Saint-Michel / Mohen, Charles-Joseph. [19e siècle]. 1 dessin n. et b. (Bibliothèque municipale Georges Pompidou. Châlons-en-Champagne. MS 1131, folio 84).

    Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Châlons-en-Champagne : MS 1131, folio 84
Bibliographie
  • BOITEL, Alexandre-Clément (abbé). Recherches historiques, archéologiques et statistiques sur Esternay, son château et les communes du canton. Châlons-sur-Marne : Boniez-Lambert imprimeur, 1850.

    p. 304-313
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne - Bruny Florence - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rambaud Sarah
Sarah Rambaud

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 2 : arrondissement d'Épernay (2017-2019).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ducouret Bernard
Bernard Ducouret

chercheur du Service régional de l'inventaire et auteur de certaines publications de l'inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.