Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Nicaise de Méry-Prémecy

Dossier IA51001339 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

  • Présentation des objets mobiliers de l'église paroissiale de Méry-Prémecy
  • Fonts baptismaux
  • Statue : Saint Joseph et l’Enfant
  • Chemin de croix
Vocables Saint-Nicaise
Parties constituantes non étudiées lavoir
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Méry-Prémecy
Cadastre : 2014 AB 75

Totalement détruite par la guerre, l'ancienne église de Méry-Premecy ne pouvait être réutilisée. L'église actuelle est une nouvelle construction par la Coopérative de Reconstruction d'Eglises de l'arrondissement de Reims sur un emplacement nouveau, à proximité de la mairie. La pose de la première pierre a été bénite le 25 février 1923.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1923, daté par source

L'église est construite selon un plan allongé. La nef à trois travées est couverte d'un toit à longs pans à pignon couvert. Un porche la précède, surmonté d'un clocher coiffé d'une flèche polygonale à égout retroussé de plan carré ; les pans de la flèche correspondant aux points cardinaux sont éclairés d'une lucarne-pignon. Les côtés nord et sud flanquant le clocher sont couverts d'un appentis. Toutes les toitures sont revêtues d'ardoises. L'intérieure de l'église est simplement enduit, une légère saillie au départ de la voûte en berceau de la nef et du cul-de-four du chœur constitue le seul décor de l'élévation. Le sol est réalisé en granité gris, avec des bordures en tessons de terre cuite rouge. Un étage de tribune s'ouvre sur la nef, avec un balcon en bois reposant sur des corbeaux.

Murs calcaire moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre, à lunettes
cul-de-four
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
appentis
flèche polygonale
appentis massé
Escaliers escalier dans-oeuvre
Jardins pelouse
États conservations bon état
Techniques sculpture
mosaïque
Représentations représentation non figurative
Précision représentations

La corniche de l'abside du chœur et de la sacristie est gravée de vagues (prenant la forme d'une sinusoïde) et de points. Le sol du porche est une mosaïque de tessons de céramique en granité décoré en son centre d'une croix inscrite dans un cercle.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 2684. Méry-Prémecy - Église. Travaux (1853) ; réparations à la toiture (1901) ; reconstruction (1922). 1853-1931.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2684
  • AD Marne. Série V : 47 V 2. Répertoire numerique serie V, cultes (1800-1940) : Inventaire des mobiliers des fabriques. (1800-1940).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 2
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série W : 1338 W 20. Antiquités et objets d'art : dossiers communaux : Lhe-Mes. (1919-1982).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 1338 W 20
Documents figurés
  • État de l'église de Méry-Prémecy (Marne) / [s.n.] 1923 Coopérative de reconstruction d'églises de l'arrondissement de Reims. 1 impr. photoméc. (BM Carnegie Reims. BMR 73-185, CXIX3154).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR 73-185-CXIX3154
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.