Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Nicolas

Dossier IA08001989 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Nicolas
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Rethel
Adresse Commune : Bertoncourt
Cadastre : 1995 AB 30

L'église qui menaçait ruine fut reconstruite en 1737 (date inscrite au flanc sud de la nef) et la bénédiction intervint le 23 décembre 1738. Elle fut endommagée par la Première Guerre mondiale et restaurée pendant les années 1920.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1737, porte la date

L'église Saint-Nicolas est implantée au centre du village, dans le cimetière, et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le choeur qui se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au flanc sud du choeur. Le clocher en charpente de plan carré est campé au faîtage de la partie terminale de la nef. La façade occidentale est édifiée en brique avec chaînes en pierre de taille calcaire et le reste de l'édifice est en pierre de taille de craie en différentes hauteurs d'assises. Le sol de la nef est couvert de dalles calcaire et celui du choeur d'un damier de carreaux de calcaire et de marbre noir. Les murs sont percés de baies en arc brisé et la façade principale par un portail en arc surbaissé et fronton triangulaire. Les volumes intérieurs sont plafonnés de lambris. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couverts par des toits à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, la sacristie par un toit à longs pans à croupe et le clocher par un toit en pavillon.

Murs calcaire
brique
pierre de taille
moyen appareil
petit appareil
brique et pierre
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis, en charpente
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • JADART, Henri. Les Monuments historiques de l´arrondissement de Rethel. Notices sommaires de leurs principales curiosités publiée à l´occasion de la loi du 30 mars 1887 pour la conservation des Monuments historiques de France. Rethel : 1887. n.p.

    p. 11
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 2, p. 29
Périodiques
  • CHEVALLIER, Alfred. Notes sur quelques fonts baptismaux des Ardennes. Revue historique ardennaise, 1901, tome VIII.

    pp. 303-305
  • BAUDON, Albert. Notices historiques et archéologiques sur les communes rurales du canton de Rethel. Annales retheloises, 1911-1912.

    p. 51
  • Bertoncourt. Bénédiction des vitraux de l´église. Almanach Matot-Braine, année 1930.

    pp. 393-402
  • PELLOT, Joseph. La tombe des seigneurs de Chartonge et les anciennes sépultures dans l´église de Bertoncourt. Almanach Matot-Braine des trois départements de la Marne, de l´Aisne et des Ardennes, 1935.

    pp. 111-114