Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre de Bligny

Dossier IA51001319 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

  • Fonts baptismaux
  • Ornement rouge
    Bligny
  • Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Pierre de Bligny
  • Calice
  • Ensemble du maître-autel et de 2 autels secondaires
Vocables Saint-Pierre
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Bligny
Cadastre : 2014 AA 66

L'église considérablement détruite sous les bombardements de 1914, a été reconstruite en 1926, sur les plans et devis des architectes de la Société Coopérative Tardenoise de Reconstruction, J. Bruyère et C. Cachal, présentés en 1924. La nouvelle église est construite sur le même emplacement que l'ancienne. L'ancien édifice était une construction du 12e siècle.

Période(s) Principale : 12e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date, daté par source
Dates 1926, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bruyère J.,
J. Bruyère

Architecte de la reconstruction dans la Marne, années 1920, il fait partie, avec l'architecte Cachal, de la Société Coopérative Tardenoise de Reconstruction ; bureaux à Ville-en-Tardenois et Paris 37 bd Saint-Michel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : CACHAL C.,
C. CACHAL

Architecte de la reconstruction, Marne, années 20. Il fait partie, avec J. Bruyère, de la Société Coopérative Tardenoise de Reconstruction ; bureaux à Ville-en-Tardenois et Paris 37 bd Saint-Michel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

De plan allongé, l’édifice se compose d’un clocher en façade, d’une nef unique à trois travées de longueurs inégales, d’un chevet arrondi et d’une sacristie accolée à la derrière travée de la nef au nord.

La façade occidentale est percée d’un portail cintré, orné d’un tympan. Sur l’encadrement, à claveaux réguliers, est inscrite la date « 21 NOVEMBRE 1926 ». Le clocher en façade, à tour carrée, est percé sur trois faces par deux ouvertures cintrées. Il repose sur un vestibule surmonté d’une tribune ouverte sur la nef par un arc brisé. De chaque côté du vestibule se trouve une pièce fermée, éclairée à l’ouest et au nord, aménagée au nord pour abriter l’escalier menant au clocher, et au sud un local technique, éclairé au sud. La nef est éclairée par deux baies au nord, et trois au sud. La sacristie est percée à l’ouest.

A l’intérieur, la voûte de la nef, en plein cintre, est en bois enduit de plâtre. Les travées sont séparées par trois grandes arcades moulurées et peintes. Le chevet en cul de four est éclairé par deux baies au nord-est et au sud-est. Un lavabo est creusé dans le mur au sud.

Murs meulière moellon
calcaire pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
croupe ronde
flèche carrée
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
États conservations bon état
Techniques mosaïque
sculpture
peinture
Représentations agneau croix ornement géométrique ornement végétal
Précision représentations

Le tympan du portail occidental est orné d’une croix sculptée. Dans la nef, les murs et le plafond sont peints en blanc et les arcades en jaune-doré. L’abside est peinte en bleu et en jaune-doré sur le bas des murs. Les arcades retombent sur les piliers décorés de chapiteaux aux formes géométriques. Le sol en mosaïque délimite une allée centrale. Dans la nef, côté sud, une console en plâtre peinte est décorée de motifs végétaux. Une autre console de même facture, supporte la statue du Christ dans l’axe du chœur. Devant l’autel du chœur, une mosaïque représente un agneau mystique dans un paysage, tenant une croix avec sa tête et entre ses pattes.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 593. Bligny – Église (1855-1933) : travaux (1855) ; réparations à la toiture (1914) ; achat de bancs (1928). 1855-1933.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 593
  • AD Marne. 47 V 1. Inventaires des mobiliers des fabriques. 1883-1885.

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 47 V 1
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 1993/007/00066. Restauration sur les édifices du département de la Marne (51) : Rapport de tournée de l'ACMH J.P. Jouve relatif aux églises du district de Ville-en-Tardenois. (1990).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 1993/007/00066
Documents figurés
  • Projet de reconstruction de l'église : plan, coupes, élévation / J. Bruyère, C. Cachal, architectes. Ville-en-Tardenois. 1924. 2 plans : sur fond bleu (AD Marne. 2 O 593)

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 593
  • Planches des albums de l'Abbé Chevallier / Abbé Chevallier, del. et sculp. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Dessins ; est. : bois gravé (A Musée Hôtel Le Vergeur. Sans cote).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : sans cote
  • Église de Bligny / A. Chevallier, del. et sculp. [s.l.] : [s.n.], [1862]. 1 est. : bois gravé : en noir (BM Carnegie Reims. CX-1862-BMR71-191).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : CX-1862-BMR71-191
  • Église de Bligny : portail latéral / Philippe Des Forts. 1915. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DSF 2836 V).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DSF 2836 V
Bibliographie
  • TOURTEBATTE, Philippe (coord.). Promenade dans l'art roman en Champagne : découverte des églises de la Vallée de l'Ardre et de ses environs. Parc naturel régional de la Montagne de Reims : 2001.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.