Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA08001577 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Pierre
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Signy-l'Abbaye
Adresse Commune : L'Échelle
Cadastre : 1995 AK 163

Le choeur de l'église Saint-Pierre date du 16e siècle mais la baie axiale a été reconstruite lors de la construction du bras sud du transept dans la seconde moitié du 16e siècle voire au début du 17e siècle dans le style gothique flamboyant. Le bras nord du transept paraît plus ancien que l'ensemble précédent mais son arc d'entrée a été refait sur le modèle de celui du bras sud lors de la construction de ce dernier. Le clocher doit dater d'avant le sac de la région par les espagnols suite à la défaite de Condé à Rocroi en 1643 car ses murs portent des traces d'incendie et son portail semble remonter au début du 17e siècle. Quant à la nef, d'après une source, on pouvait voir au milieu du 19e siècle une pierre à l'angle sud de la nef qui relatait sa pose en 1806 par le curé Bida (curé de 1804 à 1813). Un cadran solaire daté de 1641 a été remployé lors de sa reconstruction. Le sol de la nef et du transept a été couvert de mosaïque en 1889 comme l'indique la date à l'entrée de la nef.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1889, porte la date

L'église Saint-Pierre est implantée au centre du village et de l'ancien cimetière, à proximité de la maison-forte du lieu. Elle est de plan en croix latine. Le clocher est implanté en façade occidentale. Sa base fait office de vestibule d'entrée et accueille l'escalier en équerre d'accès aux combles et à la tribune d'orgue. La nef à vaisseau unique est suivie par un transept saillant et un choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. La sacristie est adossée au flanc nord de la travée droite du choeur. Le choeur, le bras sud du transept, les baies, le portail occidental, les corniches, les chaines d'angle et les contreforts sont élevés en pierre de taille de Dom-le-Mesnil de différentes hauteurs d'assise et le reste est en moellon. L'ensemble de l'espace intérieur est plafonné, les murs intérieurs et les plafonds sont enduits. Le sol de la nef et de la croisée sont en mosaïque. Le clocher comporte un vestibule en rez-de-chaussée surmonté de la chambre des cloches et le reste de l'édifice ne comporte qu'un seul niveau ; la nef est percée de baies de moyennes dimensions tandis que le transept et le choeur présentent de grandes baies gothiques sans remplage. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. Le clocher est surmonté d'un toit à l'impériale de plan circulaire, la nef, le transept et le choeur d'un toit à longs pans, ce dernier se terminant par une croupe polygonale.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Étages 1 vaisseau
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
toit à deux pans
appentis
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
États conservations inégal suivant les parties
Techniques mosaïque
vitrail
Représentations ornement géométrique croix symbole christique chrisme
Précision représentations

Le sol de la nef et de la croisée est couvert d'une mosaïque décorée par endroits d'ornements géométriques et de croix. Le seuil de la nef est marqué par une date, le chrisme, l'alpha et l'omega.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • D'après un note de l'instituteur Michel datée de 1857 et conservée dans le fonds Gourjault de la Bibliothèque municipale de Sedan (carton 121/ Mi 43 ; Camp 99 - mF 59) :

    A l'un des angles de la nef du côté sud on trouvait l'inscription : Posé par Mr Bida, curé de l'Echelle, en 1806.

  • 20130854178NUC1A : Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières, 8 Fi 3

Références documentaires

Documents d'archives
  • Médiathèque de Sedan, Fonds Goujault, carton 121/Mi 43.

    mF 59
Périodiques
  • JADART, Henri. Cadrans solaires. Légendes et devises horaires à Reims, dans la Région, en France. Département des Ardennes. Almanach Matot-Braine, année 1911.

    p. 320