Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA51001388 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Pierre
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 1 avenue Georges-Hodin
Cadastre : 2016 ET 390

Autrefois situé en pleine campagne, le quartier des Châtillons a fait l'objet d'un vaste programme d'urbanisation dans les années 1960 à l'initiative du maire Jean Taittinger et l'urbaniste Maurice Rotival. Les études furent confiées aux architectes Michel Marot et Daniel Tremblot (agence MTA) et Robert Clauzier. L'église, construite autour de 1971, serait l'œuvre d'un de ces architectes.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source , (?)
Dates 1971, daté par source
Auteur(s) Auteur : Marot Michel,
Michel Marot (1926 - )

Entré en 1945 à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il est diplômé en 1950. Après son diplôme, il part étudier à Harvard. Il obtint le Prix de Rome à son retour en 1954 pour le programme « Un centre de recherches africaines à Kano, dans le Nigéria britannique ». Il séjourne à la Villa Médicis de janvier 1955 à avril 1958. Il est lauréat du prix de l'Équerre d'argent en 1963 pour son église de Fontaine-les-Grès. En bon prix de Rome, il est nommé Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et chargé à ce titre de l'Arc de triomphe ou encore des Archives nationales. Il a réalisé le plan du secteur sauvegardé de Troyes en 1964 ainsi que celui du Marais avec Louis Arretche. Il fonde en 1959 le cabinet MTA avec son associé Daniel Tremblot. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer l'église Saint-Agnès dans l'Aube en 1956 ou encore la villa Arson à Nice en 1970. Il a été enseignant à l'École nationale supérieure des beaux-arts à partir de 1965 et chef d'atelier ainsi que président de la Société française des architectes. L'église de Fontaine-les-Grès est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, (?), attribution par source
Auteur : Tremblot Daniel,
Daniel Tremblot (1923 - )

Il fonde en 1959 le cabinet MTA avec son associé Michel Marot.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, (?), attribution par source
Auteur : Clauzier Robert,
Robert Clauzier (1924 - 2017)

Architecte. Il a réalisé notamment l'Université de Reims Champagne-Ardenne en 1972.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, (?), attribution par source

L'église occupe la partie est de la place des Argonautes. Son plan polygonal régulier rappelle la forme d'un trapèze. Trois allées convergent vers le chœur, situé au nord de l'édifice. La poutraison de bois, laissée apparente, dirige le regard des fidèles vers le chœur, tandis que l'officiant embrasse d'un seul regard l'ensemble des paroissiens. L'éclairage naturel est assuré par des ouvertures en bandeau le long des murs extérieurs et par des fenêtres de toit (skydomes) en toiture. Le toit marque une pente au-dessus du chœur, pour permettre un éclairage en direction de l'officiant, occulté par un store en lamelles. La condamnation de cette ouverture empêche un effet de mise en scène.

La construction est en béton, la poutraison en bois massif. La toiture est revêtue de zinc. L'accès à l'église est marqué par un décor de carrelage coloré.

Murs béton
Toit zinc en couverture
Plans plan régulier
Couvrements charpente en bois apparente
béton en couvrement
Couvertures terrasse
Techniques céramique
Représentations bateau, soleil
Précision représentations

Le décor en carrelage sur le mur extérieur de l'église représente un lac aux eaux calmes, baigné par les couleurs d'un soleil couchant. Un bateau de pêcheur rappelle la rencontre du Christ avec saint Pierre.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • VILLE DE REIMS. 1966-1996 : les Châtillons. Reims : Les Nouvelles Imprimeries Champenoises, 1996.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence